Les Fleurs de Bach : le rééquilibre des émotions grâce aux fleurs

Qui ne connait pas les Fleurs de Bach, ces petites gouttes capables d’agir sur nos émotions et ainsi influer sur notre état de santé ? Mais que savons-nous d’autre sur ces mythiques Fleurs ? Holissence vous en dit plus pour être incollable sur le sujet !

Les Fleurs de Bach, qu’est-ce que c’est ?

C’est à Edward Bach, médecin et homéopathe anglais né en 1886, que l’on doit la découverte des fleurs baptisées par la suite Fleurs de Bach. Plus intéressé par la cause et les origines des problèmes émotionnels et psychologiques de ses patients que par les symptômes, il désire soigner les émotions de façon naturelle sans avoir recours à la chimie. Lors d’une balade dans la nature, il se retrouve face à une plante qui l’intrigue et qui, par un simple effleurement, lui projette ses graines. Dès lors, il se dit qu’il peut exploiter les vertus apaisantes de certaines plantes sur ses patients. Ainsi, il référence 38 fleurs correspondant chacune à un état d’esprit précis qu’il classe ensuite en 7 groupes associés à des états émotionnels : la peur, le doute, la solitude, l’émotivité, la tristesse, le manque d’intérêt et la difficulté à communiquer. Le succès est immédiat.

Aujourd’hui, plus de 70 ans après cette découverte, ces extraits naturels de fleurs respectent toujours la méthode originale d’Edward Bach : les Fleurs de Bach sont obtenues par un processus de solarisation ou par ébullition des fleurs. Ces essences-mères sont ensuite conservées dans de l’alcool, du Brandy Bio à 40°.

Comment utiliser les Fleurs de Bach ?

Pour que les Fleurs de Bach soient efficaces, il est nécessaire d’identifier l’état émotionnel dans lequel vous vous trouvez pour identifier quelle(s) Fleur(s) vous sera(ont) nécessaire(s). Sachez ensuite que s’il s’agit d’un état émotionnel ponctuel comme un pic de stress lié à un événement à venir, la posologie sera courte, de l’ordre de quelques jours seulement. En revanche, si l’état émotionnel dure depuis longtemps, la prise des Fleurs de Bach s’étalera sur 2 à 3 semaines. Enfin, les Fleurs de Bach se consomment de trois façons : soit en les diluant dans de l’eau, ou en les appliquant sur la peau ou enfin en les vaporisant.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site lesfleursdebach.com.