Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique sur le corps ?

Pour retrouver un teint lumineux, des jambes légères et limiter l’apparition de rides, il ne suffit pas toujours de maintenir une bonne routine beauté ou de faire de l’exercice. Le bon geste : miser sur le drainage lymphatique des zones à traiter. Vous ne connaissez pas encore les bienfaits de cette pratique ? On vous explique tout. 

Qu’est ce que la lymphe ? 

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques. Elle est propulsée grâce à la contraction des muscles et des vaisseaux sanguins. Ce balais sérologique, permet de drainer les toxines, les déchets cellulaires mais aussi les virus et les bactéries qui menacent le corps au quotidien. 

Les bienfaits du drainage lymphatique sur la peau 

Lors que vos yeux sont gonflés, que votre teint est terne et que de nombreuses imperfections commencent à se pointer, c’est le signe que vos glandes lymphatiques sont pleines. Pour évacuer le trop plein de liquide, de microbes et de toxines, vous devez pratiquer un auto-massage lymphatique à l’aide de vos mains au minimum deux fois par semaine. Cette technique vous permet d’abord de dégonfler les poches qui se trouvent sous vos yeux, mais aussi de vous débarrasser de tous les éléments qui polluent votre peau. Au fur et à mesure des séances, votre teint retrouve son rosé grâce à l’oxygénation des tissus et à l’accélération de la micro circulation.

Comment faire ? 

Étape 1 : Faites glisser vos doigts depuis le haut de votre cou jusqu’au bas de vos oreilles. 

Étape 2 : Recommencez le mouvement en faisant glisser vos doigts de la base de votre cou jusqu’à votre menton. 

Étape 3 : Partez du milieu du menton jusqu’à vos lobes d’oreilles. Faites de même en partant des arrêtes de votre nez jusqu’aux oreilles.

Étape 4 : Placez vos doigts juste au-dessus de vos lèvres puis faites-les glisser jusqu’aux lobes.

Étape 5 : Massez ensuite votre front en partant du haut du nez jusqu’au sommet du crâne puis en faisant glisser vos doigts sur les côtés jusqu’à vos tempes. 

Étape 6 : Répétez ces étapes entre 3 et 5 fois 2 à 3 fois par semaines.

Les bienfaits du drainage lymphatique sur les jambes 

Vous avez des jambes lourdes ? Elles ont tendance à gonfler ? Il se peut que ce problème vienne d’un mauvais retour veineux. Ce dernier a tendance à empêcher les canaux lymphatiques de véhiculer l’eau, les protéines mais aussi les déchets métaboliques. Pour retrouver l’équilibre, et limiter l’apparition de cellulite, vous devez utiliser le drainage lymphatique pour désengorger votre système veineux. Dans ce cas, vous pouvez soit utiliser une brosse à poils durs que vous allez vous passer sur peau sèche de la pointe de vos pieds jusqu’à votre bassin, soit pratiquer un massage de l’intégralité de vos jambes.

Comment faire ? 

Étape 1 : À l’aide de vos doigts, exercez une pression sur vos chevilles puis massez ce point à l’aide de mouvements circulaires durant une dizaine de secondes. 

Étape 2 : Avec ce même mouvement, remontez le long du mollet et massez-vous ainsi pendant 20 secondes puis montez vers le genou. 

Étape 3 : Séparez vos mains et utilisez vos pouces des deux côtés de la jambe pour appuyer sur votre cuisse du genou à l’aine. 

Étape 4 : De chaque côté de vos cuisses, pratiquez des mouvements de vagues avec vos mains du genou vers l’aine et de la cheville vers le genou. Passez ensuite quelques secondes sur l’intérieur du haut de vos cuisses. 

Étape 5 : Recommencez ces mouvements autant de fois que nécessaire. 

Les bienfaits du drainage lymphatique sur la digestion

Le drainage lymphatique profite également aux organes qui sont les premiers touchés lorsque les tissus sont trop congestionnés. Voilà pourquoi cette pratique est particulièrement efficace chez les patients souffrant de problèmes chroniques comme ceux qui peuvent toucher la digestion. Pour vous libérer, vous pouvez donc vous faire prescrire des séances orchestrées par des praticiens spécialisés dans ce domaine. Parce que ce massage a des effets sur les organes vitaux, il n’est pas conseillé de le pratiquer soi-même et montrera bien plus d’efficacité s’il est appliqué par une personne qualifiée. Généralement ce sont les masseurs-kinésithérapeuthes qui sont les plus à même de mettre en pratique les bons gestes. Alors faites leur confiance, ils s’occupent de vous !

You May Also Like