Petits écolos : 10 astuces pour les encourager

Les enfants sont très sensibles à l’avenir de la planète. Mais ils sont aussi attirés par des goûters pleins de cochonneries (vive la pub !), affectionnent les bains géants et les jouets en plastique. Voilà donc nos cinq astuces pour les encourager à devenir plus verts.

  1. Leur demander de dessiner une belle étiquette stop pub, pour la boîte aux lettres. Le saviez-vous? Chaque Français reçoit 14 à 17 kilos de courrier non désiré par an. Et on ne parle pas que des factures. D’après l’Ademe, seulement 15 à 30 % des boîtes aux lettres portent un « stop pub ». En parler avec nos enfants permet de les alerter sur cet énorme gaspillage (ah, les catalogues de Noël !), leur demander de dessiner l’étiquette (voire d’en fabriquer pour les offrir) les implique. Et ça, ils adorent !
  2. Cuisiner ensemble. Les goûters, par exemple, mais aussi les légumes, après avoir été ensemble au marché pour poser plein de questions au maraîcher. On peut aussi l’emmener chercher lui-même son repas, dans une ferme qui propose la cueillette. Une bonne manière d’apprendre que les frites ne poussent pas sur les arbres !
  3. Jouer à trier. Il existe une multitude de jeux de société pour apprendre à trier les déchets. Celui-ci, par exemple. Mais on peut aussi l’installer, grandeur nature, dans la cuisine, avec de jolis conteneurs et des panneaux (à fabriquer ensemble) qui indiquent qui mange quoi. Certaines municipalités proposent en outre des ateliers d’initiation. Renseignez-vous auprès de la vôtre !
  4. Recycler. Pour occuper les mercredis et les jours de pluie, rien de tel qu’un atelier créatif ! Avec le livre Recycle me, on apprend à transformer les bouteilles en bonhommes rigolos, et les rouleaux de papier toilette en pêche à la ligne. Double bénéfice !
  5. Montrer l’exemple, sans forcer. C’est bien connu : les bambins passent leur temps à nous imiter. S’ils nous voient manger les légumes avec plaisir, recycler nos déchets ou prendre des douches en un éclair, il y a de fortes chances qu’ils se mettent à faire pareil !

Photo by Gabby Orcutt on Unsplash