monodiète, holissence, food, qu'est ce que la monodiet, régime, organic farming
Fresh colorful cherry tomatoes on wood background – Organic farming

Qu’est ce que la monodiète ?

Fatigue récurrente, difficulté à digérer ou encore, teint terne… Et si vous testiez la monodiète ? Depuis quelque temps, cette cure a le vent en poupe, mais que savez-vous sur elle ? Comment procéder ? Pour aborder la rentrée sur de bonnes bases, voici nos éléments de réponses sur la monodiète.

Comment fonctionne une monodiète ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une diète durant laquelle un seul aliment est consommé durant un temps imparti. Le choix de l’aliment est alors important. De plus il est conseillé d’opter pour un fruit ou un légume de saison. La pomme par exemple, consommée avec la peau (préalablement nettoyée), est très bonne pour le système digestif, stimule et décongestionne le foie. Elle est également source de vitamines et oligoéléments.

La carotte, connue pour ses vertus anti-oxydants et son formidable apport en bêta-carotène. En effet elle agit directement sur le transit intestinal et améliore l’état de la peau. Le melon ou les pêches sont également parfaits pour le foie qu’ils nettoient, comme les reins et les poumons.
En ce qui concerne le rythme de la monodiète, ce sera à vous de fixer les règles : un jour complet une fois par semaine pendant un mois ? Tous les soirs pendant une semaine ? Trois jours complets d’affilée ? A vous de déterminer ce qui vous convient le mieux.

Quels sont les effets d’une monodiète ?

La monodiète peut s’avérer être une véritable cure de jouvence ! Notre alimentation (et nos multiples excès), le stress de la vie quotidienne et l’environnement dans lequel nous évolutions favorisent l’accumulation de toxines qui fatiguent notre corps. Grâce à une monodiète, l’organisme se repose enfin tout en permettant aux organes de se « nettoyer ». Celle-ci n’a pas pour vocation de faire perdre du poids mais de nettoyer et désengorger l’organisme.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Lorsque vous fixerez la récurrence de celle-ci, notez qu’il est important que votre monodiète n’excède pas trois jours complets et d’affilée. Cela risquerait de priver l’organisme d’apports essentiels à son bon fonctionnement et de le carencer.

La monodiète est conseillée lors des changements de saison. En effet, cela agit comme un réel “nettoyage” du corps, idéal pour aborder une nouvelle saison et une nouvelle alimentation sur de bonnes bases.

Il est également important de bien s’hydrater au cours d’une monodiète. Boire entre 1,5L et 2L par jour ne sera pas de trop, et préférer des boissons tièdes qui aideront l’organisme à digérer.

Enfin, et lors du retour à une alimentation normale à la fin de la cure, il est recommandé de manger équilibré en alternant fruits, légumes et protéines. Les aliments transformés, légumineuses et protéines animales sont déconseillées les trois jours suivants la fin de la monodiète car ils sont plus difficiles à digérer.

 

[wa-wps id=’5649′]