Un magasin ouvre un rayon sans plastique à Amsterdam

« Le plastique, c’est tabou, on en viendra tous à bout ! ». À Amsterdam, capitale verte européenne, un supermarché a ouvert un rayon « plastic free », sans plastique donc. Avec plus de 700 références emballées dans du carton, du métal ou du verre, c’est une première dans le monde.

Une initiative qui devrait s’étendre à 74 autres magasins

En route vers une vie zéro déchet ? S’il était « fantastique » dans les années 1980 (n’est-ce-pas Plastic Bertrand ?), le plastique est devenu aujourd’hui l’ennemi public numéro 1 de la planète. Alors que les préoccupations mondiales sont tournées vers la pollution et l’avenir de notre si jolie Terre, le groupe environnemental A Plastic Planet a retroussé ses manches et commencé à mettre la main à la pâte en planchant sur un projet green des plus novateurs. En collaboration avec la chaîne de supermarchés bio néerlandaise, Ekoplaza, l’organisation a prévu d’installer un rayon zéro-plastique dans les enseignes de la marque. Le premier a été inauguré en février dernier. 74 autres magasins Ekoplaza devraient suivre l’exemple avant la fin de l’année.

Seulement un quart des emballages en plastique recyclé en France

Qu’est-ce qu’on y trouve, dans ce rayon ? C’est simple : à peu près de tout. Plus de 700 produits sont proposés aux consommateurs. Ils peuvent ainsi mettre dans leur panier de la viande, des légumes, du riz, des sauces, des céréales… et même du fromage ! Le tout, sans plastique, ou presque. Les emballages de ces denrées, quand celles-ci ne sont pas laissées en vrac, sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et biodégradables. Lesquels ? Le carton, le verre ou le métal, mais aussi… du plastique ! Mais attention, du plastique bio, s’il-vous-plaît ! Ce dernier imite en tout point le plastique (même apparence et même utilisation), à ceci près qu’il est composé de matériaux naturels et est donc parfaitement compostable.

Une initiative qui, on l’espère, inspirera la France, où seulement 26% des emballages en plastique sont recyclés*, alors que l’Hexagone vise 100% de plastique recyclé en 2025. La route est encore longue !

*Enquête réalisée par 60 millions de consommateurs datant de 2018