Pourquoi profiter de l’arrivée du Printemps pour faire une détox ?

En ce moment, on entend beaucoup parler de détox. Au delà de l’effet de mode, ce changement de saison est le moment idéal pour s’y adonner. Après le calme de l’hiver, l’arrivée du printemps fin mars apporte son lot de renouveau et dynamise la nature comme nos organismes. Le temps s’adoucit, les journées s’allongent, il est temps de se remettre à bouger et de nettoyer notre corps engorgé par l’hiver, notamment grâce à une détox.

Pourquoi faire sa détox au Printemps ?

Avec le froid et les journées raccourcies, l’hiver est propice à la sédentarité. Le manque de soleil se fait également ressentir sur l’organisme qui est alors ralenti. L’arrivée du printemps offre de belles journées ensoleillées qui aident l’organisme à se redynamiser.

L’hiver est propice au ralentissement de l’organisme et aux surcharges. Traditionnellement, il y a moins de fruits et légumes en hiver, pourtant indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Le printemps est le bon moment pour refaire le plein de bons nutriments, antioxydants, minéraux, fibres…

La médecine chinoise traditionnelle associe une saison à un organe. Au printemps, le foie est concerné, organe de détoxification de l’organisme. L’idée est de l’aider à drainer l’organisme et le soutenir.

Qu’est ce qu’une détox ?

La détox sert à :

  • se débarrasser des encombrements de l’organisme pour qu’il puisse fonctionner de manière optimale
  • se libérer du stress
  • booster son système immunitaire
  • faire le plein de vitalité
  • avoir un teint plus éclatant
  • et retrouver un équilibre alimentaire sans craquages sucrés

Cure de sève de bouleau, cure de jus de légumes, monodiète de légumes ou de fruits, jeûn… Il y a de multiples façons de faire une détox. Vous pouvez vous lancer dans une détox globale pour l’ensemble des émonctoires (foie, intestins, reins…), une détox du foie ou simplement viser à vous débarrassez des métaux lourds.

Dans tous les cas, évitez de faire une détox si vous êtes enceinte ou très fatigué et malade sans conseils d’un professionnel de santé. Le mieux reste de prendre conseil auprès d’un thérapeute spécialisé, comme un naturopathe pour bénéficier d’un programme personnalisé.

De nombreux programmes sont également disponibles comme le très complet “Détox en pleine conscience” de Claire Andreewitch, naturopathe en collaboration avec Miniweight ou l’ebook “Détox” de Lucy Champy.

Sinon privilégiez une détox douce. L’idée est de manger léger, de saison, en privilégiant les légumes verts, plein de chlorophylle. N’hésitez pas à ajouter des superaliments comme la spiruline et la chlorella.

You May Also Like