Comment adopter la micro-méditation ?

Remède anti-stress, diminution des inflammations, outil de gestion des émotions, aide précieuse pour développer son intuition… Si on entend souvent parler des nombreux bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit, se mettre à la méditation n’est pas chose aisée. La bonne nouvelle ? Pas besoin d’être un pro de la méditation pour en accueillir les bienfaits ! Pour ceux qui n’ont pas une heure par jour à dédier à la pratique, pas de panique quelques minutes suffisent pour commencer à constater les effets positifs. Et s’il suffisait d’adopter la micro-méditation ?

Quelques minutes de micro-méditation suffisent

Pour rappel, la méditation permet d’entrainer son cerveau à améliorer son rapport aux pensées et émotions qui nous traversent, et d’apprendre à les voir avec un peu plus de perspective. C’est en faisant cela, en les laissant nous traverser, que l’on accueille ses pensées et ses émotions. À partir de ce moment-là, on arrive à accueillir un peu plus de calme et de sérénité.

Quelques minutes suffisent pour commencer à constater les effets sur le bien-être physique et mental. À l’instar d’une micro-sieste, une micro-méditation peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand. Pour cela, prenez 3 à 5 minutes dans un endroit où vous pourrez fermer les yeux et vous détendre.

Une application de méditation pour s’y mettre

De nombreuses applications comme Headspace, Calm et Petit Bambou proposent des méditations guidées sur des formats très courts pour vous aider à vous familiariser et entrer en état méditatif. Les exercices y sont très simples et accessibles. Pourquoi ne pas en profiter pour initier ses enfants à la méditation – ou ses proches – en même temps ?

Pour aller plus loin, le guide Headspace de la méditation permet d’apprendre à méditer de chez vous avec un simple accès Netflix.

You May Also Like