Astuces anti-gaspillage : comment réutiliser un reste de citron ?

Faire le plein de vitamine C, unifier le teint, faciliter la digestion… Les bienfaits du citron sont nombreux. Si on retrouve très souvent cet agrume dans nos assiettes et nos boissons, il est courant de se retrouver avec des restes et de ne plus savoir quoi en faire. Voici quelques astuces aussi simples qu’efficaces pour éviter de les jeter.

Réutiliser les zestes pour plus de saveurs

Râpez la peau du citron pour récupérer des zestes. Ils donneront beaucoup de saveurs à vos pâtisseries, thés et infusions.

Un dégraissant efficace

Pour dégraisser votre micro-ondes, plongez le citron dans de l’eau et mettez la à chauffer quelques minutes. La vapeur relâchée par l’eau citronnée permettra de tout dégraisser en un coup d’éponge. Hyper efficace !

Pour une poêle, frottez le citron dessus pour vous aider à venir à bout du gras.

Idem pour le lave vaisselle, placer le reste de citron dans le bac à couvert ouvert et lancez normalement votre cycle.

Détartrer sa bouilloire

Le citron est également un anti-calcaire naturel. Remplissez votre bouilloire d’eau, plongez-y le reste de votre citron, et mettez à bouillir. En quelques minutes votre bouilloire aura une seconde jeunesse.

Douche, éviers… N’hésitez pas à frotter le reste de citron sur les parois où vous souhaitez voir disparaître le calcaire.

Désodoriser ses intérieurs

Le citron a une autre particularité, moins connue, celle d’absorber les odeurs. Placer simplement le reste de citron dans votre frigo pour absorber les odeurs.

Pour votre intérieur en générale, faites le bouillir dans de l’eau et laissez la vapeur se répandre dans la pièce.

À l’avenir, pour conserver vos citrons entiers plus longtemps, placez-les dans un bol d’eau au réfrigérateur plutôt que dans une corbeille à fruits !

You May Also Like