Journaling : 16 questions pour nourrir une réflexion positive en temps de pandémie

Journal de gratitude, journal de rêves, morning pages… Il existe de nombreuses façons de pratiquer le journaling, cette routine basée sur l’écriture comme outil pour se libérer l’esprit. En effet, le journaling est un excellent exercice pour poser ses idées et cultiver la gratitude. Alors que cela fait maintenant près d’un an que nous subissons la pandémie, la plupart d’entre nous sommes confrontés à des conséquences physiques, émotionnelles et financières. Et si rechercher le côté positif dans ces temps difficiles ne minimise pas la souffrance, cela peut la rendre plus tolérable. Aussi, pour vous aider à rendre la période plus supportable, nous avons listé dans cet article des questions pour vous inspirer.

Prenez votre temps, vous n’avez évidemment pas à écrire une réponse à tous les points évoqués d’une traite. Ajoutez quelques minutes par jour pour répondre à une question à votre routine matinale ou nocturne par exemple. Et, si vous n’êtes pas familier avec le journaling, parcourez simplement la liste et prenez la ou les question(s) dont les réponses vous viennent intuitivement.

Attrapez votre carnet et installez-vous confortablement pour réfléchir aux questions ci-dessous :

  1. Est-ce que j’ai commencé à apercevoir des points positifs (même légers) à cette crise ?
  2. Comment est-ce que cette période a pu me pousser à développer de nouvelles habitudes saines ?
  3. Est-ce que je me suis rendu compte de comportements autodestructeurs que j’ai besoin de changer ou de guérir ou qui m’ont donné plus de clarté sur ce qui ne fonctionne pas dans ma vie ?
  4. Quelle nouveauté s’est révélée pendant cette crise que je veux garder dans ma vie future ?  
  5. Est-ce que cette crise m’a poussé à me connecter avec de nouvelles parties de moi ? Ou à ma reconnecter à des parts que j’aurai oublié ? Par exemple, l’artiste, l’activiste, le guérisseur, l’athlète ou l’activiste caché en moi ?
  6. Si je me connecte à mon intuition, quel(s) conseil(s) puis-je recevoir pour être à l’affut des côtés positifs ?
  7. Quand je repenserai à cette période, de quoi pourrai-je être fier concernant la façon dont j’ai géré les challenges ?
  8. Comment est-ce que cela m’a appris à faire plus attention à mes ressources physiques, émotionnelles, énergétiques ou financières ? Et à prendre soin de moi ?
  9. Comment cette crise nous a demandé de prendre mieux soin des autres et de la planète ?
  10. Quelles blessures du passé ou traumatismes ont été déclenchés, et les adresser maintenant avec un nouveau niveau de conscience et de guérison ?
  11. Lorsqu’il y a eu des crises, quelles ont été les manières saines et moins saines qui m’ont permis de supporter la situation ?
  12. Comment est-ce que j’arrive à rester plein de compassion et à donner à mon entourage, malgré le fait de me trouver dans une situation stressante ?
  13. Est-ce que certaines relations ont démarrées, ont guéries, ou se sont vues renforcées ?
  14. Quelles sont les petites choses sur lesquelles je pouvais stresser avant et dont je réalise maintenant qu’elles ne sont pas si importantes ?
  15. Quels objectifs et rêves cette crise m’a motivé à prioriser ?
  16. Comment est-ce que j’ai réussi à rester à la fois fort et gentil ?

Lorsque vous expérimentez une crise, recherchez les aspects positifs afin de nourrir votre esprit et de soutenir vos pensées pour mieux surmonter les difficultés.

You May Also Like