La marche nordique : une activité aux nombreux bienfaits

Si le mot « marche » peut évoquer une activité un brin plan-plan, ne vous y méprenez pas ! La marche nordique n’a rien d’un sport réservé au 3ème âge, bien au contraire ! Tonifiante, dynamisante et relaxante, cette pratique a beaucoup à offrir au corps et à l’esprit. Vous voulez en savoir plus ? On y va ! 

La marche nordique : qu’est-ce que c’est ? 

La marche nordique est une méthode créée dans les années 70 par un amoureux de nature et de sport venant de Finlande. Celle-ci a été imaginée afin de fournir une préparation adéquate à la pratique du ski de fond. Aussi tonique que le jogging (le traumatisme articulaire en moins), cette activité se pratique avec l’aide de bâtons (conçus spécialement pour maintenir leur pointes vers l’arrière). Ces derniers, permettent de se projeter plus rapidement vers l’avant en sollicitant l’ensemble des muscles du corps. 

Les bienfaits de cette pratique ? 

La marche nordique est un sport complet, qui stimule le coeur et permet de tonifier la silhouette. Il offre également une meilleure souplesse, une prévention de l’arthrose et permet de modifier les problèmes de posture grâce aux batons qui restent en position arrière. Pour finir, la marche nordique est également particulièrement conseillée pour toutes les personnes qui souffrent de problèmes d’anxiété ou de stress car le contact avec la nature couplé avec la marche permettent de libérer les tensions et de faire le vide. Un sport qui a tout bon en somme. 

À qui est-elle dédiée ? 

À toute personne, quel que soit son âge ou son niveau de pratique sportive. Le tout : qu’elle soit en bonne forme physique afin de pouvoir supporter les heures de marche que nécessitent ce sport. Parce que cette activité n’est pas brutale pour les articulations et les muscles, celle-ci peut être pratiquée par des personnes âgées, désireuses de se maintenir en forme tout en douceur. 

Les précautions à prendre avant de s’y mettre

La condition physique 

La marche nordique est un sport physique qui se pratique en montagne, en forêt ou encore en bord de mer. Pour le pratiquer en toute sécurité, nous vous conseillons de faire un bilan médical avant de commencer tout entrainement que ce soit, afin d’être sûr que votre condition physique soit assez satisfaisante pour pouvoir faire face à un rythme de marche parfois intense. Une fois sur place, pensez à échauffer vos membres pendant 15 bonnes minutes pour vous prémunir de toute foulure. 

Le matériel 

Avant de commencer la marche nordique, vous devez d’abord vous équiper ! Choisissez des chaussures de type trail (course à pied) qui vous offriront un confort de marche exceptionnel et une certaine endurance, notamment grâce à la forme de la semelle et à ses crampons qui permettent une meilleure adhérence. Pensez également à investir dans un coupe vent car même si vous allez avoir chaud, le vent souffle souvent en montagne et attraper froid est à porté de main. Les battons font également partie des premiers investissement que vous devez faire, à moins que vous partiez avec un organisme qui vous fourni de l’équipement adapté à vos besoins. Vous savez tout !

You May Also Like