Maison Bien-Être Holissence : consultation de naturopathie et massage du corps méthode Renata França avec Lisa Nguyen

Jusqu’au 28 février, la Maison Bien-Être Holissence vous accueille au premier étage du Bon Marché Rive Gauche. Venez profiter d’un large choix de soins holistiques (consultations privées, massages du visage et massage corps).

Coaching holistique, Naturopathie, Shiatsu, Nutritherapie, Reiki, Sound Healing… Nos consultations privées sont réalisées par des thérapeutes qui proposent des approches aussi différentes que complémentaires. Aujourd’hui, rendez-vous avec Lisa Nguyen – une naturopathe multi-casquette spécialisée en massages bien-être – que vous connaissez peut-être sous le pseudonyme @lesgrainesdelisa

Rencontre avec Lisa Nguyen, naturopathe

Parle-nous de ton parcours, comment t’est venue cette passion pour la naturopathie ?

Depuis que je suis petite, je suis passionnée par l’environnement, par la santé. J’ai toujours été très intéressée par ces sujets. Mais pendant mes études, à aucun moment donné, je n’ai pensé m’orienter vers ces domaines. J’ai des origines vietnamiennes : mes parents sont arrivés en France en 1988 et souhaitaient que je fasse des études. À cette époque, en l’absence d’autre modèle, je ne m’étais pas posée plus de questions. J’ai donc fait un bac +2 puis une licence dans la banque parce que j’aimais le contact.

En parallèle de mon activité de salariée en banque, je me suis beaucoup impliquée dans l’associatif. J’ai fait du bénévolat pour la fondation Goodplanet et pour Générations Cobayes, j’ai aidé à sensibiliser sur des programmes “la santé par l’assiette” notamment lors de la COP 21 au Grand Palais… Avec Générations Cobayes, association sensibilisant sur les perturbateurs endocriniens pour les 18-35 ans, j’ai animé des ateliers DIY pour faire ses propres cosmétiques naturels. Finalement, à travers le bénévolat, je faisais ce que j’ai toujours voulu faire : partager et transmettre sur des sujets liés à la santé, l’alimentation et l’environnement. Je me suis donc formée à l’Institut Supérieur de la Naturopathie et je suis depuis naturopathe certifiée.  

As-tu quelques conseils simples pour créer et entretenir sa bulle de bien-être ou encore booster son système immunitaire ?

Il est important de revenir à un mode de vie plus naturel. On a tendance à négliger notre corps, ou à ne pas écouter les signaux d’alerte (fatigue chronique, troubles digestifs, migraines à répétition, maux de ventre, règles douloureuses). C’est pourtant notre véhicule, notre temple sacré… Il y a un proverbe indien qui dit “Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester“.
Parfois, la maladie ou le burn out oblige la personne à se poser les questions, à remettre en cause son quotidien, son schéma de pensées, sa routine qui n’était pas forcément adaptée. En naturopathie on dit que le microbe n’est rien, le terrain est tout et on dit que c’est en faisant de la santé qu’on éloigne la maladie. C’est pourquoi prendre ce temps pour se connaitre est précieux, notre santé a un impact sur toutes les sphères de nos vies, privée comme professionnelle.

Pour booster le système immunitaire en cette période : on boit des tisanes pour s’hydrater mais aussi renforcer le système immunitaire grâce à des plantes comme le thym ou le romarin dont on apprécie l’effet tonique. 

Le soir, la bouillotte, à appliquer durant vingt minutes avant de se coucher, est un grand indispensable pour le foie après un repas lourd ou un week-end riche en excès. Et bien sûr, pensez aux huiles essentielles. L’huile essentielle de lavande ou de petit grain bigarade apaise le système nerveux : en respirer une ou deux gouttes appliquées sur ses poignets. Tournez-vous aussi vers l’huile essentielle de menthe poivrée contre les maux de têtes (appliquer une goutte sur les tempes), les nausées (en olfaction) et pour aider à la digestion (une goutte sur une cuillère à café de miel), ainsi que vers l’huile essentielle de ravintsara, antibactérienne puissante.

Les bienfaits d’une consultation de Naturopathie avec Lisa

La naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale (sur le plan physique, énergétique et émotionnel) de l’individu ainsi qu’à aider l’organisme à s’auto régénérer grâce à des moyens naturels (conseils alimentaires, gestion du stress, activités physiques et respiratoires, aromathérapie, phytothérapie, massages).

L’objectif d’un bilan de vitalité ? Mesurer votre état de forme en faisant le point sur les forces et les faiblesses de votre organisme. Durant ce bilan de vitalité d’1h30, j’observe votre morphologie avec une étude des formes et proportions du corps, du visage, des mains… Puis je procède à l’anamnèse, un questionnement précis et complet sur vos antécédents familiaux, vos habitudes alimentaires, votre sommeil, votre mode de vie. Grâce à ces observations et questionnements, j’établis un programme d’hygiène vitale sur-mesure adapté à votre quotidien. Vous n’aurez plus qu’à mettre en pratique ses conseils tout simples pour voir votre état de santé et votre bien-être rapidement boostés.

Le bilan de vitalité permet d’améliorer son hygiène de vie, renforcer son système immunitaire ou pour trouver les causes de troubles tels que :

– fatigue chronique et/ou troubles du sommeil
– stress
– troubles digestifs
– troubles articulaires
– règles douloureuses
– troubles hormonaux
– accompagnement à la grossesse naturelle…

En tant qu’éducateur santé, le naturopathe se focalise sur la prévention. Nous sommes des éducateurs de santé. Notre objectif est de former nos clients pour qu’ils deviennent autonomes sur leur propre santé.

Les bienfaits d’un massage du corps selon la méthode Renata França

Le drainage lymphatique manuel de la méthode Renata França permet de stimuler le système lymphatique qui regroupe à la fois le réseau lymphatique : capillaires et vaisseaux lymphatiques, dans lequel circule la lymphe, et les ganglions lymphatiques situés notamment au niveau du cou, des aisselles, de l’aine et de l’abdomen. C’est un réseau parallèle à la circulation sanguine.

Si le sang est propulsé par l’activité de pompe du coeur, la lymphe circule quant à elle grâce à la structure des parois des vaisseaux lymphatiques, aux contractions musculaires et aux mouvements du corps. La lymphe est un liquide biologique de couleur blanchâtre, dont le rôle est de récupérer et transporter les toxines et les déchets présents dans le sang, elle contient également les globules blancs, en particulier des lymphocytes, donc une partie de notre système immunitaire.

Cette méthode allie à la fois des mouvements avec une pression ferme et un rythme rapide, en plus d’un pompage et de manœuvres exclusifs qui permettent des résultats immédiats. La technique réduit les œdèmes, active la circulation sanguine et améliore le réseau lymphatique qui participent à la répartition des fluides du corps, réduisant ainsi la cellulite. Le résultat est un corps affiné, plus sculpté avec un métabolisme plus accéléré et une vraie sensation de bien-être.

La méthode Renata França est dédiée à tout le monde mais surtout les personnes qui souffrent régulièrement de ballonnements, de rétention d’eau, de stockage intempestif de graisse ou encore d’un manque d’éclat de la peau dû à une circulation lymphatique amoindrie. Il existe tout de même des contre-indications qui rendent cette méthode moins appropriée pour toutes les personnes qui souffrent :

  • d’une maladie maligne ou auto-immune comme le Sida, la leucémie, le cancer
  • de Thrombose et phlébite datant de moins de trois mois
  • de problèmes cardiaques
  • d’inflammation aiguë

Découvrez la programmation intégrale de la Maison Bien-Être Holissence du Bon Marché Rive Gauche et retrouvez-y Lisa tous les mardis pour des consultations de naturopathie et toute la journée du jeudi et le vendredi à partir de 15 heures pour des massages du corps méthode Renata França.

You May Also Like