Yuka, l’application qui passe notre alimentation au scanner

Yuka : l’appli qui scanne notre alimentation

Trop salé, trop sucré, trop-plein d’additifs… Vous ne savez plus où donner de la tête quand vous faites vos courses ? Grâce à Yuka, le casse-tête est terminé : cette appli magique vous dit si le produit que vous voulez acheter est bon pour la santé et, s’il ne l’est pas, vous propose des alternatives plus saines.

Une appli healthy

Yuka est né d’un apéritif partagé par Julie, Benoît et François. Le second, père de trois enfants et en quête d’une alimentation saine pour eux, partage alors avec son frère et leur amie commune la découverte du livre Le bon choix au supermarché.  “En le feuilletant, nous avons découvert plein de produits que nous achetions au quotidien et qui n’étaient pas bons pour notre santé”, raconte Julie. Ni une ni deux, ils se mettent au travail pour élaborer un outil pratique, qui permettra à tout utilisateur de smartphone de faire ses courses en connaissance de cause.

Sur Yuka, il suffit de scanner un code-barre pour découvrir ce qui se cache sous l’emballage : ses qualités (teneur en fibres, en protéines…) et ses défauts (pourcentage de sucre, de sel, présence de graisses saturées, d’additifs douteux, etc). L’appli donne aussi une note générale au produit et le classe “excellent”, “bon”, “médiocre” ou “mauvais”. D’un coup de pouce, vous savez si votre achat va subvenir à vos besoins physiologiques ou vous refiler le cancer (pour caricaturer). Pratique !

Comment ça marche ?

Pour parvenir à ce classement, les créateurs de Yuka ont recours à un algorithme, lui-même basé sur une méthode de calcul approuvée par plusieurs nutritionnistes. 60 % de la note correspond aux qualités nutritionnelles (sur la base du Nutri-Score gouvernemental), 30 % sont consacrés aux additifs (plus ou moins dangereux) et 10 %, à la certification bio – ou non – du produit.

À ce jour, “90 à 95 % des produits comportant un code-barre sont répertoriés sur Yuka et, si jamais un de nos utilisateurs tombe sur un produit qui ne l’est pas, il peut lui-même l’ajouter. Yuka est un outil collaboratif”, indique Julie, qui précise également que toute l’information disponible est “neutre et indépendante. Aucun industriel ne finance notre travail.” Un gage de confiance indispensable pour le million et demi d’abonnés !

Bientôt, les cosmétiques

Confortés par le succès de leur application gratuite, Julie, Benoît et François ont tout de même fini par chercher des solutions de rétribution. Depuis quelques mois, et à la demande des utilisateurs, ils proposent un Programme Nutrition, sur 10 semaines, pour apprendre les bases d’une alimentation saine.

D’ici quelques semaines, Yuka va en outre permettre d’analyser, de la même manière que l’alimentaire, les cosmétiques et les produits d’hygiène. “On nous le demande 50 fois par jour, raconte Julie. Nous entrons en phase de bêta test et la fonctionnalité, payante, devrait voir le jour d’ici un mois et demi sur l’Apple Store et d’ici trois mois sur Android.

Enfin, la to-do list géante des créateurs de Yuka prévoit d’ajouter plus de détails sur les additifs alimentaires dans l’application, des alertes personnalisables sur les allergènes et certains produits sensibles comme l’huile de palme, et une barre de recherche qui évitera de scanner chaque produit. Bref, l’appli, déjà bluffante, va encore s’améliorer. On a hâte !