Comment trouver le courage de se lancer dans ses propres projets ?

1 Shares
0
0
1

Parce qu’il n’y a rien de plus challengeant, déroutant et galvanisant que de se lancer dans ses propres projets, nous vous proposons un guide qui vous aidera ( du moins on l’espère) à trouver le courage de vous jeter à corps perdu dans cette grande aventure… C’est parti ! 

Bien connaître son sujet 

Pour pouvoir vous lancer dans un projet qui vous tient à coeur, vous devez d’abord connaître et maitriser le sujet ou le domaine dans lequel vous fondez tous vos espoirs. Cette connaissance doit être précise, acquise grâce à des lectures approfondies, mais aussi grâce à une notion de la concurrence et des besoins inhérents à votre future clientèle. En gros, vous devez maîtriser à fond votre sujet car en ayant toutes les données, vous allez booster votre confiance en vous, en votre potentiel aussi, et c’est comme ça que vous trouverez la force mentale pour faire le grand saut. 

Lire les bons livres pour savoir par où commencer 

Si avoir une bonne idée est la première étape de lancement d’un projet, savoir comment arriver à lui faire prendre vie est une autre histoire. Pour vous aider à y voir plus clair dans tout l’aspect administratif, à savoir comment vous entourer, comment élaborer votre stratégie et surtout comment vous lancer, il existe une grosse poignée de livres justement là pour répondre à toutes vos questions. Nous vous en avons sélectionné 5 que l’on a jugé assez essentiels : 

Faire une formation d’entrepreneur 

Généralement, lorsqu’on veut se lancer, beaucoup de questions sans réponse commencent à devenir paralysantes. Pour y répondre et afin de connaitre la meilleure marche à suivre pour éviter de faire des erreurs et se décourager plus vite, vous pouvez vous inscrire à une formation dédiée à l’entreprenariat. Pas de panique, celle-ci est financée par Pôle Emploi et dure seulement quelques semaines à raison de quelques heures par-ci par-là. Mais ce laps de temps vous permet de prendre confiance, de parler de votre projet avec des conseillers, qui vous apporteront leur aide précieuse à chaque étape de la création de votre projet que ce soit administrativement, qu’humainement. Et ça, c’est plutôt pas mal. 

Dans un deuxième temps, votre conseiller vous aiguillera peut-être vers de nouvelles formations, afin de pouvoir developper des aptitudes et des connaissances qui vous manquent peut-être afin de pouvoir vous lancer. Ce petit retour sur les bancs de l’école peut également vous permettre de prendre confiance en vous et d’aller plus vite dans vos démarches. Alors foncez ! 

Se lancer dans un business plan élaboré 

Ce n’est pas une obligation, mais il est vrai qu’avoir un business plan vous permet d’étudier en profondeur le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer et ainsi préciser votre projet. Levées de fonds, budgets prévisionnels… Toute votre entreprise doit tenir dans ce fichier qui doit être le plus explicite possible pour éviter les surprises. Plus celui-ci est élaboré, plus il vous permettra de vous projeter dans le temps avec une vision claire, de trouver des investisseurs qui croient en vous mais aussi des collaborateurs efficaces. Allez, c’est l’heure de vous y mettre, on croit en vous !

1 Shares
You May Also Like