Le collagène : La clé pour une peau parfaite ?

On le voit de plus en plus que ce soit du côté des compléments alimentaires ou dans la composition de nos produits de beauté, cette molécule déjà présente dans notre organisme permet entre autres de garder une peau lisse et jeune pour longtemps, à condition d’en prendre soin.

Qu’est ce que le collagène ?
Protéine naturelle produite par le corps humain, le collagène c’est un peu le ciment de notre corps, il permet d’avoir des os solides, des muscles puissants, des cheveux épais et brillants et surtout une peau souple et élastique. Malheureusement son taux diminue avec l’âge et ce dès nos 25 ans, et oui c’est à ce moment là que les premières rides pointent le bout de leur nez!

Les ennemis du collagène
Vous l’aurez compris dès nos 25/30 ans, la peau perd visiblement de sa fermeté et nous avons beau être tous logés à la même enseigne, les facteurs génétiques et environnementaux y sont pour beaucoup.

Le soleil, le tabac et le sucre raffiné sont les premiers ennemis de notre épiderme puisqu’ils nuisent à la production de collagène. Si vous voulez garder une jolie peau lisse et rebondie évitez les expositions prolongées et protégez-la un maximum des rayons UV. Le tabac lui de son côté va s’attaquer aux fibres élastiques et réduire le flux sanguin des cellules cutanées, un bon argument pour arrêter non ?

Même si nos rides sont inscrits dans notre ADN, en adoptant des habitudes saines nous pouvons paraître plus jeunes que le moyenne et ce peu importe notre héritage beauté.

Les boosteurs de collagène
Heureusement pour maintenir une quantité suffisante de collagène dans notre corps, certains aliments sont à privilégier, la viande blanche, le boeuf et le poisson en contiennent énormément, la vitamine C est elle très importante pour sa synthétisation, quand aux acides gras contenus dans les oléagineux ils boostent considérablement sa production.

Les cures de compléments alimentaires sont aussi très efficaces additionnés à notre assiette, surtout si vous consommer peu ou pas de viandes/poissons!

Côté cosmétiques, privilégiez les crèmes avec des acides aminés de collagène, ceux-ci sont les seuls à pouvoir pénétrer la peau en surface, la molécule en elle-même étant trop grosse.  

Optez aussi pour le massage facial matins et soirs lorsque vous appliquez vos produits, il permet de tonifier les muscles du visage, améliorer la circulation sanguine et stimuler naturellement la production de collagène. A vous la peau de bébé !

 

Photo :  freestocks.org on Unsplash