Les champignons, nouveaux it-aliments

Aux Etats-Unis, c’est un vrai shroom-boom. Les champignons sont dans toutes les assiettes, voire les verres – et même les tubes de cosmétiques. Reishi, shiitaké, maitaké ou chaga sont des variétés (asiatiques) parées de mille vertus healthy.

Des vertus ancestrales

Si l’on vous dit « champignon », probablement penserez vous « automne« , « promenade en forêt » ou « cèpes, giroles et trompettes de la mort ». Cependant, si vous êtes récemment passé à Los Angeles, le mot « café » pourrait vous venir spontanément à l’esprit. Curieux ? Absolument pas ! C’est qu’outre-Atlantique, le champignon fait un retour en force, au point que le bar Lifehouse Tonics en a fait son fonds de commerce, à base de « shroom shakes » et autres élixirs. Non, nous n’avons pas consommé de variété hallucinogène. Et les schtroumpfs n’y sont pour rien non plus.

En médecine chinoise, les champignons sont considérés comme de véritables médicaments. Les uns servent de fortifiant (le lingzhi, par exemple), d’autres d’anti-inflammatoire (comme le maitake), d’antioxydants (le shiitake) ou d’aphrodisiaque (le cordyceps). L’expression « anti-cancer » apparaît aussi dans de nombreuses descriptions… Rien d’étonnant à ce qu’ils soient de plus en plus considérés comme des super aliments.

Au-delà de l’aspect un peu magique attribué aux champignons asiatiques, les variétés occidentales sont promues par les nutritionnistes car ils sont faibles en calories et en gras, riches en vitamines (B, D), en minéraux (phosphore), en nutriments et en antioxydants.

Comment les consommer ?

Pour profiter à votre tour de ces bienfaits, plusieurs options :

  • Crus, en salade, pour les champignons de Paris ou les pleurotes.
  • En poudre (à saupoudrer dans son café, par exemple).
  • Secs, en infusion, ou en décoction, pour le shiitaké, le chaga ou le reishi.
  • En cuisine, dans de nombreux plats (le risotto aux cèpes, pour ne citer que lui).

Enfin, pour les trouver, il existe de nombreuses voies. En attendant de trouver votre coin à champignon (c’est la saison des cèpes !), vous pouvez les dénicher frais, séchés, ou en poudre (voire en capsules) en supermarché, en épicerie fine, en épicerie asiatique. Enfin, vous pouvez en cultiver à domicile, notamment les pleurotes (et c’est plutôt fun).