Préparer son voyage pour le vivre sereinement, nos conseils

Rien de mieux pour le moral qu’un voyage qui se profile ! À condition qu’il soit bien préparé car cela peut parfois virer au casse-tête. Holissence vous donne ses conseils pour bien préparer un voyage et ainsi, le vivre de façon bien plus sereine.

Passeport, visa, vaccins… Pensez à tout !

Dès que la destination est choisie, il est vivement conseillé de se renseigner sur les détails « pratiques » importants.

– Passeport & visa
La question administrative est la partie la plus pénible mais aussi la plus importante lorsque l’on part en voyage. Si vous vous envolez à l’autre bout du monde, et plus particulièrement en dehors de l’espace Schengen, pensez à vérifier la date de validité de votre passeport. Celle-ci doit couvrir une période de six mois au-delà de la date prévue pour votre départ. Enfin, pour les destinations comme la Russie, l’Inde, la Thaïlande, le Cambodge ou encore l’Australie, il est nécessaire d’effectuer une demande de visa. Des démarches qu’il est important d’anticiper bien en amont.

– Santé
Renseignez-vous au préalable sur les conditions sanitaires de votre destination. Et plus particulièrement sur les vaccins ou traitements à prendre avant de partir.

– Question argent
Si vous devez changer des devises, demandez-vous si vous souhaitez retirer une fois sur place ou si vous voulez faire du change avant de partir. Pour la première option, renseignez-vous auprès de votre banque sur les frais de retrait à l’étranger. Si vous choisissez la seconde possibilité, faites une petite étude des taux de change auprès des différents bureaux.
Un conseil : ne laissez jamais l’intégralité de votre argent liquide au même endroit. Dispatchez-le. Cela peut éviter en effet de tout perdre en cas de vol ou de perte de vos valise/sac à dos/sac.

Quelles applications télécharger pour partir en vacances ?

Au-delà de sa fonction première, votre téléphone portable peut s’avérer très utile et surtout, vous faciliter la vie avant de partir en vacances, et une fois sur place. Mais pour cela, encore faut-il télécharger les bonnes applications.

– PackPoint : l’assistant à la préparation de la valise
Ne nous voilons pas la face : préparer sa valise relève parfois du casse-tête chinois : « Est-ce que je tente le format cabine ou pas ?« , « De combien de t-shirts ai-je besoin ?« , « Est-ce que j’ai pensé à prendre des chaussures de marche ?« . Grâce à Packing List, préparer sa valise devrait s’avérer bien plus simple.
Cette application vous propose des listes déjà faites de vêtements et d’objets à prendre en fonction de votre destination. Ce n’est pas génial ça ?
Packing List, disponible sur Android et sur iTunes.

– MAPS.ME : pour ne jamais se perdre même sans connexion 4G
Pas besoin d’exploser votre consommation Internet à l’étranger pour pouvoir vous repérer. Avant de partir, téléchargez le plan de votre ville ou pays de destination avec l’application MAPS.ME. Faites ensuite vos repérages et notez les adresses (shopping, restaurants, boutiques, musées…) dans l’application. Une fois arrivée, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider par l’application sans avoir à vous connecter.
MAPS.ME, disponible sur Android et sur iTunes.

– Tricount : les bons comptes font les bons amis
Application très utile si vous partez à plusieurs (et que vous détestez le quart d’heure de maths à la fin du séjour pour savoir qui doit combien à qui). Chaque personne ajoute ses dépenses dans l’application. A la fin, Tricount effectue la balance des comptes et affiche le montant que chaque personne doit verser à l’autre. Faire les comptes n’aura jamais été aussi facile qu’avec Tricount !
Tricount, disponible sur Android et sur iTunes.

Dernier conseil : si ce n’est déjà fait, investissez dans un adaptateur universel qui vous permettra de brancher et recharger vos appareils absolument partout dans le monde.