Qui sont les skinfluenceurs ? Et comment révolutionnent-ils notre vision de la beauté ?

2 Shares
2
0
0

Depuis quelques années déjà, les skinfluenceurs prennent d’assaut les réseaux sociaux à coups de selfies feel good et de close up beauté. Passionnés de skincare, scientifiques aguerris, make-up Artist de génie… Les profils de ces stars d’Instagram et de Tik Tok sont très différents mais nous amènent tous à revoir notre idée de la beauté. Focus. 

Un Skinfluenceur, qu’est ce que c’est exactement ? 

Le mot Skinfluenceur vient de la contraction de « skin » qui veut dire « peau » et d’« influenceur » que vous devez sûrement déjà connaître par le biais d’Instagram ou de Tik Tok. Les skinfluenceurs sont donc des influenceurs beauté dont l’activité se tourne principalement autour de la peau, du corps, des cheveux ou, de façon bien plus large, du wellness ou du lifestyle.

Une formule très populaire sur la toile, puisque certaines stars d’Instagram affichent tout de même quelques milliers de followers au compteur ! La raison de ce succès fulgurant ? Un discours authentique, des essais produits capturés sur le vif, des avis tranchés, un contenu riche, créatif et agrémenté chaque jour… De quoi créer un réel engouement et faire bouger l’industrie de la beauté qui n’était jusque là pas habituée à tant d’instantanéité. 

Une façon de rendre la beauté plus accessible

Si autrefois se maquiller de façon tendance ou comprendre les réels besoins de la peau étaient des sujets seulement abordés dans les magazines de mode, les skinfluenceurs ont rapidement trouvé leur place sur les réseaux sociaux. Rendant accessibles et visuelles, des techniques qui semblaient impossible à reproduire facilement chez soi, ces pros de la beauté ont réussi à toucher une audience fidèle et qualitative. Grâce à des vidéos simples, à des stories efficaces ou encore à des post ultra élaborés, ces derniers nous aident à nous ré-approprier notre peau à travers des tutos et des conseils skincare. Ils testent également de nombreuses nouveautés produits afin de nous aiguiller vers ceux qui qui méritent notre attention et ceux qui ne valent pas la peine que l’on s’y attarde. 

Plus récemment, les skinfluenceurs ont également dénoncé la présence de substances controversées dans la formule de certains cosmétiques de renom comme les sulfates, les parabens, les sels d’aluminium ou encore les silicones. Une initiative qui a chamboulé l’industrie cosmétique et qui a engendré de réels changements dans notre façon de consommer. 

Plus que de simples influenceurs, une voix qui compte

Si l’utilisation régulière et excessive des réseaux sociaux peut avoir des effets néfastes sur notre moral et notre concentration, ces derniers ont tout de même été à l’origine de grandes remises en questions qui ont marqué la décennie au fer rouge. D’abord, il y a eu le mouvement « Body Positive » visant à mettre de côté les clichés trop parfaits vus et revus sur les spots de publicité pour afficher une réelle représentation de l’humanité telle qu’elle est : parfaite d’imperfection. Ce mouvement, a été mis en avant par des influenceurs et skinfluenceurs du monde entier qui, armés de photos sans filtres, se sont mis à nu sur la toile affichant cellulite, pores dilatés, imperfections, psoriasis, eczéma et autres maladies de la peau autrefois sous représentées. 

S’en est suivi, dans un deuxième temps, un élan inclusif visant à représenter toutes les ethnies. Une cause qui, au-delà de répondre aux attentes de toutes les communautés est venu apporter de l’équité au paysage parfois biaisé que les marques de cosmétiques ont jusque-là voulu représenter. Ce grand changement, on le doit également aux skinfluenceurs, qui, au travers de leurs travaux visuels et informatifs ont réussi à toucher les attentes du public millennial, que les marques ont en ligne de mire.

Les skinfluenceurs les plus connus

Parmi les skinfluenceurs qui ont un réel impact sur Instagram il y a :

2 Shares
You May Also Like