Comment faire la paix avec ses émotions négatives ?

On a bien souvent tendance à ignorer, diminuer voir carrément éviter certaines émotions négatives. En effet, ces ressentis sont souvent gages de moments très inconfortables qu’on a souvent appris à considérer comme problématiques ou synonyme de quelque chose qui ne tourne pas rond chez nous.

Pourtant, nos émotions sont des bribes d’informations neutres qui s’avèrent être d’une grande aide pour nous guider dans nos vies quotidiennes. En effet, nos expériences émotionnelles nous montrent comment nous réagissons et mettent en évidence ce à quoi nous devrions prêter attention dans nos vies, nos relations, dans notre monde intérieur et notre rapport avec les expériences extérieures qui nous entourent.

Qu’est ce que notre part sombre ?

Plutôt que de parler d’émotions négatives, qui connotent l’expérience, on peut parler d’émotions sombres. On peut les regrouper 5 catégories :

  • Tristesse
  • Colère
  • Peur et l’anxiété
  • Honte
  • Dégout

Avoir une part d’ombre et des ressentis négatifs est normal et fait partie de l’expérience humaine. Cela ne sert à rien de vouloir y échapper sous peine de provoquer l’effet inverse, de risquer de bloquer cette charge émotion et la laisser s’installer. Elle risque alors de devenir plus intense jusqu’à ce que vous soyez obligés d’une façon ou d’une autre de vous y confrontez.

Au contraire, accepter ses émotions quelle qu’elles soient et les laisser nous traverser, nous ouvre à la possibilité de rester curieux et nous permet d’appréhender notre santé émotionnelle avec plus de profondeur. C’est en acceptant nos parts sombres et nos émotions négatives qu’on peut laisser place à la guérison, à plus de prise de conscience et se voir évoluer dans nos comportements.

Comment identifier ses émotions négatives ?

  • Décrire ses ressentis en détail, de la manière la plus descriptive possible. Cela vous aider à prendre conscience de ce que vous traversez.
  • Maintenant, faites le point sur ce que vous pensez de ces émotions. Est-ce que vous vous critiquez d’être dans cet état là ? Est ce que vous ressassez des événements passés en boucle ? Ou au contraire êtes très anxieux du futur ?
  • Lorsque vous approfondissez vos ressentis, ne vous jugez pas. Rester ouvert à ce qu’il se passe pour comprendre vos ressentis, sans vous blâmer d’être très anxieux par exemple, là où vous auriez préféré être plus serein.
  • C’est le moment d’accepter ces expériences et ressentis sombres qui nous traversent. Vous n’avez pas à agir dessus. Rappelez-vous surtout que ces émotions négatives ne vous définissent pas et ayez de la compassion envers vous même, comme vous en auriez pour un proche.

N’hésitez pas à répéter cet exercice souvent, et restez indulgent avec vous même, car adopter des nouveaux comportements prend du temps !

D’autres méthodes et pratiques wellness comme l’EFT, la thérapie par le chant et même le Yin Yoga pourront vous aider à appréhender vos émotions.

You May Also Like