Hot Yoga

Hot Yoga : les bienfaits du yoga chaud





Lors d’une séance de hot yoga, aussi appelé yoga chaud, tout est décuplé : les sensations comme les bienfaits. Notamment idéal pour développer souplesse et flexibilité dans un environnement à température et humidité controlées, le hot yoga, connait de multiples variantes. Petit tour d’horizon.

Pourquoi pratiquer le hot yoga ?

Souvent pratiqué dans une athmosphère silencieuse pour favoriser la concentration, le hot yoga est une pratique aux nombreux bénéfices qui ne laisse pas de marbre. Il est cependant nécessaire d’avoir une bonne condition physique avant de tenter une séance et est à éviter en cas de problèmes carido-vasculaires.

  • Augmenter la souplesse

Lors d’une séance de yoga chaud, on se rend vite compte qu’on est plus flexible. Les muscles se détendent et les articulations gagnent en amplitude. Avec une pratique régulière, vous gagnerez vite en souplesse.

  • Évacuer les toxines et s’apaiser

Comme dans un sauna ou un hammam, on se rend compte que transpirer fait du bien. La chaleur est relaxante pour le corps et apaise le mental.

Lorsqu’on sort d’un cours de yoga chaud, le stress a été évacué, on est complétement détendu, on est plus calme et concentré au moins pour le reste de la journée, notamment grâce à la libération d’hormones feel-good.

  • Booster la circulation sanguine

Soumis à une ofrte chaleur, le corps et le coeur travaillent d’avantage, ce qui permet ue meilleure circulation du sang et de l’oxygène.

  • Perdre du poids

Le yoga chaud demande au corps de brûler plus de calories pour se maintenir à température, que lors du même cours à température ambiante.

  • Attention une pratique dans une salle très chauffée n’est pas anodine

Prenez conseil auprès d’un professionnel de santé avant de démarrer si vous êtes sujet à un trouble cardiaque ou circulatoire ou si vous avez une tension très basse par exemple.

Précisez-bien au professeur que cela est votre premier cours de hot yoga, et ne forcez surtout pas si vous commencez à avoir des vertiges par exemple.

Et buvez de l’eau dès que cela est autorisé pendant le cours pour aider votre corps à se réguler.

Quelles variantes ?

  • Le terme “hot yoga” réfère souvent au Yoga Bikram – la première forme de yoga chaud à avoir été démocratisée en Occident dans les années 70 et basée sur les enseignements de B. C. Ghosh – ou a des styles similaires. Le nom de Bikram, son importateur très controversé, est désormais délaissé au profit de l’appelation plus générale de “hot yoga”. Ces cours utilisent le même set de 26 postures dynamiques et 2 respirations à enchaîner dans une salle humide et chauffée autour de 40°.
  • Le hot yoga peut également designer des flow de yoga vinyasa, pratiqués dans une salle chauffée plutôt autour de 30°, souvent appelés “Hot yoga flow”.
  • On peut également retrouver du “Warm Yin Yoga”, une séance de Yin Yoga pratiquée dans une salle chauffée autour de 30 degrés.

Comment se préparer ?

Hydratez-vous avant et pendant la séance, apportez votre serviette, éviter de manger avant votre séance.

Après le cours ne prévoyez rien d’important ou de trop physique les premières fois. Vous ne savez pas comment votre corps réagira à cet effort. Reposez vous & profitez !

Où pratiquer ?

Hot Yoga, Hot detox Flow, Warm Flow, Warm Yin… retrouvez de nombreux cours de yoga chaud dans le nouveau studio parisien de Yoga Room et dans leur studio lyonnais.

Yoga Room

7 rue Meissonier 75017 PARIS

29 place Bellecour 69002 LYON – Les Halles, 92 Cours Lafayette, 69003 LYON

Plus d’infos sur yoga-room.paris

You May Also Like