Lunologie : et si la Lune avait des pouvoirs sur notre bien-être ?

21 Shares
20
0
1

La Lune est un astre mystérieux et particulièrement fascinant. Depuis des millénaires, elle est vénérée au sein de nombreuses cultures, probablement parce qu’on lui confère des pouvoirs mystiques qui agissent sur le corps et l’esprit des êtres vivants. Mais qu’en est-il vraiment ? La Lune a-t-elle par exemple la capacité d’apaiser de certains maux ? C’est ce que nous allons explorer aujourd’hui. 

Les phases lunaires, comment ça marche ? 

La Lune exerce son pouvoir gravitationnel autour de la Terre selon un cycle de 29 jours, 12 heures et 44 minutes. Pendant ce laps de temps, appelé Révolution Synodique, son aspect change au quotidien en fonction de sa position par rapport au Soleil et à la Terre. Lorsque la Lune, se trouve entre ces deux astres, elle devient invisible. Ce processus s’appelle la Nouvelle Lune ou la Lune Noire. Il représente le point de départ du cycle lunaire. À contrario, lorsque sa luminosité s’élargie grâce à sa position face au Soleil, elle entre en Pleine lune ou Lune Blanche

L’influence gravitationnelle de la Lune sur le corps 

S’il a été prouvé que les forces gravitationnelles de la Lune pouvaient avoir une influence sur les marées des mers et océans, ce pouvoir s’exerce aussi sur les humains. En effet, le corps humain, composé de 60 à 80 % d’eau, subit également l’influence de la Lune. Les cellules connaitraient ainsi un phénomène de « micro-marées intérieures » qui augmentent le débit des vaisseaux sanguins. Le corps aurait plus d’énergie, fonctionnerait mieux, plus vite et serait ainsi plus performant pendant la phase croissante de la Lune.

Le champ électromagnétique de la Lune aurait également une influence sur la personnalité. Parce que son orbite ressemble à un circuit électrique avec un pôle positif et négatif, la Lune agit sur les électrons du corps humain. Son rayonnement électrique montre donc ses effets sur le cerveau et les hormones à travers le système endocrinien. Fascinant. 

Les différents pouvoirs de la Lune 

Sur les cheveux 

L’afflux sanguin, provoqué par la phase ascendante de la Lune, apporte aux papilles du cheveu acides aminés, vitamines et sels minéraux. Un cocktail détonnant qui permet à la fibre de se renforcer pour une meilleure santé globale des cheveux. 

Si on a souvent entendu parler de l’importance de se couper les cheveux pendant la Pleine Lune, qu’en est-il vraiment ? Et bien c’est vrai ! Pour qu’ils poussent plus vite, il est conseillé de les couper de quelques centimètres lors de la Pleine Lune ou de la Lune croissante. Au contraire, pour qu’ils s’épaississent, vous pouvez les couper en période de lune décroissante… Tout un art. 

Sur la peau 

La circulation du sang joue un rôle primordial dans la qualité et le rebond de la peau. Voilà pourquoi la phase ascendante de la Lune influence la qualité de l’épiderme. Plus fluide, le sang circule mieux dans les vaisseaux et la micro-circulation s’active sans que vous ayez besoin d’utiliser une pierre Gua Sha ou un roller de jade. Cernes diminuées, épiderme plus éclatant, ridules moins prononcées sont donc la conséquence d’un mécanisme complexe orienté par la lune et son cycle. Si ce constat est en votre faveur, il ne vous dispense pas de maintenir le cap niveau soins. Ainsi, cycle lunaire ou non, pas question de lésiner sur l’étape du double nettoyage ou de l’hydratation, deux éléments essentiels au bien-être de votre peau. 

Sur le stress

Le rayonnement électromagnétique de la Lune n’influe pas seulement la peau ou les cheveux, il rendrait également plus nerveux, d’après une étude menée par des professionnels de la santé mentale. Pendant la Pleine Lune, vous pouvez ainsi ressentir une certaine irritabilité, un lunatisme, une petite baisse de moral. Pas de panique, cette phase est totalement normale et elle disparaîtra très vite. 

En revanche, l’énergie basse de la Nouvelle Lune permet de vous recentrer afin de réfléchir et de poser vos intentions. Ce temps d’introspection sert à vous projeter dans l’avenir, à peser le pour et le contre de certaines décisions future. C’est le moment d’effectuer un réel retour à soi ou à ses besoins. Une bonne chose, lorsque le flot du quotidien nous décentre parfois. Pour info, la Nouvelle Lune tombe dans deux jours, ce 21 juin 2020. L’occasion de s’y mettre !

Pour plus de bien-être et de détente à la maison retrouvez les eBooks Holissence, dont Apprendre l’automassage du visage avec Delphine Langlois”, Détox” de Lucile Champy, et “Self Love Journey 150 conseils pour (enfin) apprendre à s’aimer”.

Prenez soin de vous et de vos proches !

21 Shares
You May Also Like