Amandine Boiteux

Maison Bien-Être Holissence : un Sound Healing avec Amandine Boiteux

Venez profiter d’un large choix de soins holistiques (consultations privées, massages du visage et massage Renata) en plein cœur du Bon Marché Rive Gauche. Coaching holistique, Naturopathie, Shiatsu, Nutritherapie, Reiki, Sound Healing… Jusqu’au 28 février, la Maison Bien-Être Holissence vous accueille au premier étage du grand magasin historique.

Nos consultations privées sont réalisées par des thérapeutes qui proposent des approches aussi différentes que complémentaires. Aujourd’hui, rendez-vous avec Amandine Boiteux – que vous retrouverez sous le pseudonyme @amandine_boiteux – pour découvrir l’art de la sonothérapie.

Rencontre avec Amandine, Sonothérapeute

J’ai l’impression que tu as eu plusieurs vies, parle-nous de ton parcours ? Comment t’est venue cette passion pour le Sound Healing et comment t’y es-tu formée ?

Je suis issue du monde du conseil, cela fait 10 ans que je suis Chef de projet dans le digital. J’ai passé ma vie à vivre à 100 à l’heure sans jamais m’arrêter et c’est par la découverte de la pratique de la méditation en pleine conscience que j’ai fait évoluer progressivement mon mode de vie, puis par la suite avec le yoga et enfin grâce à la sonothérapie.

Les bols tibétains ont toujours accompagné mon parcours de vie, nous les utilisons en début et fin de séance de méditation pour nous ancrer et se laisser porter par les vibrations pour atteindre un état de conscience modifiée. Adolescente j’en possédais déjà un. La musique a toujours été très présente dans ma famille. Portée par un père passionné de jazz et multi instrumentiste, j’étais une flutiste assidue de mes 8 à 18 ans.

Je me forme en continue avec Miky Lagadec enseignante de Reiki et de sonothérapie depuis presque 20 ans et membre de l’académie française de sonothérapie. En janvier prochain, par exemple, je vais me former à l’usage des gongs afin de pouvoir également proposer des bains de gong.

Qu’est-ce que le Sound Healing ou massage sonore en français ? Quels sont ses bienfaits sur le corps et l’esprit ?

La sonothérapie est une technique thérapeutique s’appuyant sur des instruments vibratoires comme les bols himalayens pour traiter différentes affections. Elle envisage l’individu dans sa globalité intégrant le corps et l’esprit. En effet, le son agit à la fois sur le corps, le mental, les émotions et l’esprit en les harmonisant afin d’améliorer sa santé et son bien-être. Les instruments stimulent l’énergie vitale de notre corps et permettent de défaire les nœuds des plexus neuro-glandulaire ou chakras.

Les bienfaits des massages aux bols sont multiples :

  1. La stimulation de l’énergie vitale, défaire les nœuds des plexus neuro glandulaires ou chakras
  2. Un apaisement immédiat : la sonorité et vibration des bols ressenti sur le corps sont profondément apaisants et permet une relaxation profonde et rapide, il arrive souvent que le client s’endorme. Le rythme cardiaque entre en résonance avec la vibration des bols ce qui calme les tensions et agitations mentales et invite au lâcher prise. Les massages sonores déclenchent également la libération d’endorphine, synchronisent les hémisphères gauche et droit du cerveau.
  3. Un nettoyage cellulaire et élimination des toxines. Nous sommes composés à plus de 80% d’eau en moyenne (cela diffère en fonction de l’âge). Or l’eau et les os sont d’excellents conducteurs de son. Grâce à cette conductivité nous ressortons les vibrations dans tout notre corps. Si on active un bol rempli d’eau on voit apparaître des mandalas et des jets d’eau qui se dessinent à la surface C’est la réaction en chaîne qui se produit dans nos cellules. Un massage aux bols est comme un grand nettoyage au jet d’eau de nos cellules et nous aide à éliminer les toxines. Il permet de restaurer l’équilibre du système immunitaire. 
  4. La vibration des bols permet aussi d’accéder très rapidement à un état de conscience modifié qui renforce sa capacité à se recentrer, améliore la concentration ainsi que la créativité et aide à la prise de décision. 

Tu pratiques la méditation depuis longtemps également, peux-tu nous en parler ?

La méditation que je pratique s’inscrit dans les enseignements de la lignée tibétaine Shambhala fondée par Chogyam Trungpa. Je vais reprendre une citation de son fils Mipham Rinpoche extrait de son livre “Comment méditer” car je trouve que c’est la plus belle métaphore pour expliquer les bienfaits de la méditation traditionnelle Shamata : “L’esprit non entraîné ressemble à un cheval sauvage. Il s’enfuit au loin quand on essaye de le découvrir, s’effarouche quand on essaye de l’approcher. Si on trouve un moyen de le monter, il prend le mors aux dents et finalement nous désarçonne et nous envoie directement rouler dans la boue. Il y a un potentiel de communication et de relation entre le cheval et le cavalier, entre l’esprit et le soi, mais le cheval a besoin d’un entraînement pour devenir un participant volontaire à cette relation ».

On entraîne son esprit à l’aide de la pratique de shamatha, qui est la forme la plus simple de méditation assise. Shamatha est un mot sanskrit qui signifie « demeurer en paix ». Comme tous les types de méditation, celle-ci repose sur deux principes fondamentaux, qu’on appelle en tibétain ngotro et gomNgotro signifie « être présenté » à l’objet de méditation, alors que gom veut dire « devenir familier ». Dans la pratique de shamatha, on est présenté au simple acte de respirer et on en devient familier. C’est notre objet de concentration, le lieu vers lequel on revient sans cesse lorsque l’esprit s’est échappé et qu’on se retrouve cramponné au cou du cheval, espérant qu’on ne va pas se retrouver trop loin de la maison. Je la pratique quotidiennement entre 10 à 20 minutes et je participe également à des weekends ou des retraites afin d’approfondir ma pratique et les enseignements.

As-tu quelques conseils simples pour créer et entretenir sa bulle de bien-être ? Et pour booster son système immunitaire ?

Je conseille 10 à 20 min de méditation avant de commencer sa journée, mettre son corps en mouvement avec 3 salutations au soleil ou pratiquer les 5 rites tibétains, à savoir 5 mouvements de yoga dynamique répétés chacun entre 7 à 21 fois. Ce sont deux excellentes pratiques à intégrer dans son quotidien pour conserver sa vitalité et mieux faire circuler l’énergie dans son corps.

Une à deux fois par an, s’offrir une retraite de son choix pour se ressourcer, comme celles proposées par Alizée Dallioux appelées “Just Breathe” à Tarifa en Espagne. Personnellement j’en ai fait deux cette année et je ne peux plus m’en passer !

Mais avant toute chose, je ne peux que vous recommander de prendre le temps de savourer l’instant présent, l’ici et maintenant et faire preuve de bienveillance envers vous-même et de compassion envers les autres pour trouver la paix intérieure et l’ancrage dont vous avez besoin pour mener votre vie au quotidien.

Les bienfaits d’un Sound Healing avec Amandine

Le soin dure 50 min dans l’espace dédié, il s’agit d’un massage sonore et vibratoire à l’aide de bols himalayens.

Après un échange avec le client, je vais adapter le protocole de soin. Il sera différent si nous devons soulager des tensions musculaires, faire baisser la tension artérielle, traiter la zone abdominale pour problèmes digestifs, douleurs menstruelles ou tout simplement réduire le stress. 

Le soin se pratique allongé sur un kapok, un futon fin à même le sol. Le début et la fin du massage sont ponctués par les Tsingsa afin d’introduire le point d’immobilité et induire le changement de champ énergétique. Je pose les bols sur le corps du client et les active soit en les frappant ou en les faisant chanter en fonction du besoin.

Il est recommandé de boire de l’eau avant et après et de prévoir de quoi se couvrir, il se peut que l’on ait froid après un soin. Des migraines peuvent également survenir, on nomme cela une crise de guérison et c’est un excellent signe de nettoyage énergétique et cellulaire.

Découvrez la programmation intégrale de la Maison Bien-Être Holissence du Bon Marché Rive Gauche et retrouvez-y Amandine tous les vendredis de 16 heures à 20 heures, les samedis de 10 heures à 15 heures et toute la journée du dimanche.

You May Also Like