Fruits et légumes : quelles vertus selon la couleur ?

Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, les fruits et légumes existent sous une multitude de tailles, formes, goûts et couleurs. Saviez-vous que ces dernières sont une indication de leur bienfaits ? En effet les pigments qui colorent les fruits et légumes ont des vertus particulières. On vous explique tout.

Jaune orangé

Les aliments jaunes orangés sont gorgés de pigments protecteurs, de vitamine C et de carotène qui protègent contre le cancer. Ces aliments sont également bons pour la vue et aident à avoir une belle peau. Idéal pour entretenir un joli teint hâlé !

Fruits & légumes jaune orangé : Courge, carotte, poivron jaune, orange, clémentine, papaye…

Rouge

Le lycopène est un pigment issu de la famille des caroténoïdes contenu dans les aliments rouges. Cet antioxydant protège contre les maladies cardiovasculaire et aide à lutter contre les dommages génétiques qui peuvent causer le cancer. Pour une assimilation maximale par l’organisme, il est intéressant de consommer les aliments rouges en présence d’une source de gras (huile, beurre, avocat…).

Fruits & légumes rouges : tomate, poivron rouge, pastèque, pamplemousse, goyave, papaye, kaki…

Vert

Chlorophylle, minéraux, oligo-éléments viennent nourrir nos os et nos tissus conjonctifs. Les aliments verts sont également parfaits pour faire le plein de vitamines B. Si vous ne deviez choisir qu’une couleur, ce serait celle-ci !

Fruits & légumes verts : haricot vert, céleri, brocoli, épinard, avocat, kiwi…

Blanc

Les aliments blancs sont souvent des légumes racines qui se gorgent d’oligo-éléments, de minéraux et d’agents anti-inflammatoires au contact de la terre. L’allicine qu’on y trouve est très bonne pour le système immunitaire et aide à lutter contre les microbes et les cellules cancéreuses.

Fruits et légumes blancs : fenouil, panais, chou-fleur, pomme de terre, navet, oignon, poireau, ail, raisin blanc, noix de coco…

Violet

Les aliments violets présentent un taux élevé d’anthocytane, un puissant antioxydant qui aide à maintenir l’intégrité de l’ADN. Une bonne protection pour le système cardio-vasculaire, le cerveau, la mémoire… Un effet anti-vieillissement global!

Fruits et légumes blancs : Oignon rouge, patate douce violette, carotte violette, betterave, chou rouge, aubergine, prune, figue, raisin, açaï…

You May Also Like