Comment rebooster son énergie mentale et physique avant la rentrée ?

9 Shares
8
0
1

La rentrée approche de jour en jour et avec elle, la nostalgie des vacances qui se terminent. Maintenant, l’heure est venue de rebooster votre énergie mentale et physique afin de faire face à ce mois de septembre qui s’apprête à être chargé en stress, en fatigue et en deadlines. Comment ? Voici nos conseils. 

Managez votre stress

S’il est vrai que rentrer d’une période de vacances et de farniente peut être relativement stressant, il est important de vous préserver afin de ne pas subir cette sensation au quotidien. Car lorsque vous vous sentez anxieux, votre état provoque une réaction chimique dans votre organisme qui trouble votre sommeil, perturbe votre concentration, bouleverse l’équilibre de votre peau et accélère l’apparition de ridules. Des problèmes qui mènent à vous rendre encore plus stressé, à manquer d’efficacité au travail et d’attention dans la vie quotidienne. Pour éviter ça, n’hésitez pas à faire une cure de magnésium et de vitamine C. Si le premier, permet de retrouver un certain équilibre nerveux et musculaire, l’autre rebooste les défenses immunitaires de l’organisme et lutte contre la fatigue passagère. 

Stimulez votre cerveau 

Vous avez passé 2-3 semaines de vacances ? Super ! Ce calme bien mérité vous a permis de vous reposer physiquement et mentalement. Mais pour maintenir le cap de la rentrée, tenir la concentration et être à nouveau efficace au travail sans trop puiser dans vos ressources énergétiques, vous devez stimuler à nouveau votre cerveau. Comment ? Tout simplement en vous adonnant à quelques dizaines de minutes de lecture par jour. Loin d’être contraignant, ce temps vous permet de stimuler vos capacités de réflexion, de booster votre imagination, de travailler votre concentration et d’exercer votre mémoire. Sans parler du fait que les livres nourrissent humainement chaque lecteur… Que du positif donc ! 

Mangez bien 

Ce n’est pas parce que vous revenez à la réalité que vous devez céder aux sirènes de la mal-bouffe, bien au contraire ! Pour avoir plus d’énergie, misez sur une alimentation équilibrée basée sur la consommation de fruits et de légumes de saison. Mais pas que ! Les poissons gras, riches en Oméga-3, sont excellents pour vos cellules nerveuses. Les oléagineux (noix, amandes et noisettes) sont aussi sources de vitamines et de protéines végétales qui aident l’organisme à faire face à la fatigue du quotidien. Quant aux viandes, essayez de limiter leur consommation car celles-ci demandent beaucoup d’énergie lors de la digestion.  

Capitalisez sur votre sommeil 

On ne vous le dira jamais assez : dormir, c’est important ! Primordial même. Pendant votre sommeil, votre cerveau se régénère, évacue les déchets accumulés pendant la journée et consolide sa mémoire. Voilà pourquoi chaque adulte a besoin en moyenne de 7h de repos chaque nuit afin de pouvoir récupérer du stress emmagasiné. Le cas échéant, des études ont démontré qu’un manque prolongé de sommeil pouvait entrainer des troubles dépressif, du diabète, de l’hypertension et même jouer un rôle dans le manque de vigilance (au volant, au travail, etc). Alors re-po-sez-vous ! 

Préservez votre énergie mentale 

Que ce soit pour prendre de bonnes décisions, pour être dédié à ce que vous faites au moment présent ou tout simplement pour vous préserver du stress, vous devez avant tout maintenir votre énergie mentale. Chaque jour, vous vous réveillez avec une jauge différente qui définira l’énergie dont vous allez disposer. Celle-ci définit le temps, l’attention et l’écoute que vous allez donner aux autres, à vous-même mais aussi à certaines activités comme le travail, les sorties etc. Or cette jauge, n’est pas inépuisable. Celle-ci peut très vite s’affaiblir lorsque vous ressentez de l’anxiété, lorsque vous la gaspillez en vous mettant face à des dilemmes futiles ou lorsque vous vous  entourez de personnes qui aspirent notre énergie. Pour la préserver, c’est simple, il faut :

  • Éviter de procrastiner 
  • Travailler dans des heures imparties 
  • Se dédier à une passion pour éviter la frustration
  • Pratiquer une activité sportive régulière 
  • Eviter les conflits lorsque faire se peut 
  • S’entourer de personnes ayant la même énergie physique et mentale pour éviter d’être drainé 
  • Vous octroyer des moment de self-care
9 Shares
You May Also Like