Si on faisait nos goûters maison ?

Vous en avez assez que vos enfants mangent des cochonneries industrielles ? Pour éviter l’excès de sucre, de gras et autres cadeaux de l’industrie agro-alimentaire, voici quelques pistes de préparations maison. L’occasion de partager, en plus, un moment en cuisine ?

Pâtes à tartiner – à l’huile de palme – et cacaos en poudre – composés essentiellement de sucre – vous rendent fous ? Ne vous avisez pas d’étudier la composition des barres chocolatées, cakes « à l’ancienne » et consorts… Ou plutôt si,  faites-le. Quand vous aurez fini de pester, vous aurez probablement envie de tester des recettes plus saines !

Goûter équilibré

Mais avant tout, qu’est-ce qu’un quatre-heures réussi ? Un vrai quatre-heures, d’abord, car il doit être pris à distance du dîner, sous peine de couper l’appétit du bambin pour la soupe du soir. Et pour pouvoir bien enchaîner sur les devoirs, on l’équilibre avec un laitage, des céréales et un fruit. Le tout en version nomade, parce que c’est plus simple, quand même (même si ça n’a rien à voir avec l’équilibre).

Pour le yaourt et la compote, l’approvisionnement est assez simple. C’est sur les céréales que l’on s’étrangle la plupart du temps… La solution ? Mettre la main à la pâte avec des recettes saines et simples. La fabuleuse auteure Marie Chioca s’est penchée sur la question et son livre Mes bons goûters du quotidien regorge de suggestions faciles et délicieuse (sans compter les astuces qui permettent de gagner un temps précieux).

Sablés aux noix extra

On aime, par exemple, ses sablés aux noix : il suffit de mélanger 75 g de beurre mou, 80g de sucre muscovado, deux sachets de sucre vanillé, 85 g de farine T110 de grand épeautre, 80g de cerneaux de noix, une cuillère à café de poudre à lever et deux pincées de fleur de sel. Ensuite, on forme un boudin, que l’on enveloppe dans du film alimentaire pour qu’il refroidisse 15 minutes au congélateur… que l’on découpe en tranche et pose sur une plaque au four chaud (180°C). Pour 10 minutes. Le plus difficile ? Attendre qu’ils refroidissent pour se servir ! Mais s’il en reste, on peut les conserver 10 jours au réfrigérateur… Et une semaine de goûters assurée !

Mes bons goûters au quotidien