Yoga des yeux, 4 exercices pour leur permettre de se reposer

28 Shares
28
0
1

Combien d’heures passons-nous chaque jour les yeux rivés sur un écran ? Smartphone, ordinateur, liseuse, télévision… Au bureau comme à la maison, nos yeux, sur-sollicités, méritent bien une pause salutaire. Outre une plus régulière déconnexion, pour lutter contre la fatigue oculaire, nous vous proposons de découvrir (et pratiquer !) le yoga des yeux au travers de 4 très simples exercices. Démonstration.

En quoi consiste le yoga des yeux ?

Ni tapis ni salutation au soleil sont nécessaires pour ce type de yoga ! Douce méthode prenant racine dans la médecine ayurvédique, le yoga des yeux a été mis en lumière par deux médecins en 1920. Cette « gym » oculaire vise à entrainer et renforcer les muscles des yeux afin de les assouplir et de stimuler l’irrigation, ce qui réduira fortement la fatigue et la sécheresse ressenties en fin de journée.

Pour bénéficier de ces aspects, le yoga des yeux doit être régulièrement pratiqué. Les exercices s’effectuent sans lunettes ou lentilles de contact, et sur de petites séries. Entre deux séries, placer vos mains sur les yeux pour plonger dans le noir afin de mettre le regard au repos.

Détourer les objets avec un pinceau imaginaire

Permettant d’entrainer la vision centrale, ce premier exercice active le mouvement de l’œil. Pour l’accomplir, il suffit d’imaginer qu’un pinceau a été placé sur le bout du nez. Avec ce dernier, tracez le contour des objets apparaissant dans le champ de vision, qu’ils soient loin ou près de vous.

Pratiquer la technique dite du « palming »

Ce second exercice est idéal après une trop longue exposition aux écrans. Les paumes des mains (réchauffées !) viennent délicatement se placer sur les yeux sans exercer la moindre pression. Respirez de façon calme et profonde durant 3 à 5 minutes dans ce noir absolu. Cette absence de lumière est idéale pour favoriser un repos immédiat de la rétine. 

Marcher les yeux ouverts… et puis fermés

Pour ce troisième exercice, vous pouvez soit le réaliser en intérieur dans une pièce suffisamment aérée, soit à l’extérieur dans un lieu sans danger. Les yeux ouverts, faites deux pas lents et calme. Fermez les yeux et faites trois pas de la même façon. Cette méthode alternant ainsi phase de repos et phase d’activité, doit être réalisée durant une à deux minutes.

Pratiquer la technique dite du « sunning »

Pour ce dernier exercice, découpez un carton de manière à ce qu’il forme un grillage. Ensuite, placez-vous face au soleil en tenant votre carton à deux mains. Celles-ci ne doivent pas être trop écartées. Fermez les yeux puis tournez la tête à droite et à gauche, votre nez demeurant près du carton. Votre tête, vos bras ainsi que vos épaules bougent tandis que vos yeux demeurent clos. Cette pratique permet de plonger successivement les yeux dans la lumière et l’obscurité même s’ils demeurent fermés. À défaut, vous pouvez utiliser la lumière d’une lampe. 

Prenez soin de vous et de vos proches !

29 Shares
You May Also Like