C’est quoi l’ayurveda ?

4 Shares
4
0
0

On en entend beaucoup parler ! Ayurveda par ci, ayurveda par là… Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? La question valant pour nous aussi, on est allés creuser un peu.

Ici même, nous vous avons déjà livré des conseils pour bien dormir, d’autres pour bien commencer la journée… Des recettes apaisante, detox ou simplement saine. Nous vous avons même proposé de découvrir votre personnalité ayurvedique, par ici… Bref, autant de tips bien-être inspirés de l’ayurveda. Il était temps de revenir aux bases ;).

Une médecine hindoue

L’ayurveda est avant tout une forme de médecine, née en Inde au IIème millénaire avant Jésus-Christ. Vieille, vieille médecine, donc. Holistique, elle part du principe que le bien-être est la base de l’équilibre et de la santé. Elle s’appuie sur le Veda, un ensemble de textes divisé en six parties (trois majeures et trois mineures).

D’après ces textes, l’être humain est composé de

  • cinq mahabhutas (akasa – l’espace, vayu – l’air, tejas – le feu, jala – l’eau et prithivi – la terre),
  • trois doshas (les énergies vitales, qui combinent les mahabhutas : vata – l’énergie cynétique, pitta – l’énergie de la transformation et kapha – l’énergie de la cohésion),
  • sept dhatus (rasa – la lymphe, rakta – le sang, mamsa, les muscles, meda – les graisses, asthi – os, cartilages, ongles, poils et cheveux, majja – moelle osseuse et tissus nerveux, shukra – tissus reproducteurs)
  • 16 srotas, des canaux qui véhiculent les doshas à travers l’organisme, comme le système digestif. Ce sont eux qui assurent la bonne circulation des énergies, essentielle dans l’ayurveda. On pourrait les comparer aux méridiens de la médecine chinoise.

Au centre de tout ce système, le Prana – l’énergie originelle – permet à l’ensemble de fonctionner.

Basée sur trois piliers

Avant même de soigner, l’ayurveda est une médecine de prévention. Elle s’appuie sur trois axes essentiels :

  • La nutrition, axée sur les saveurs : selon sa personnalité, elle conseille de manger plutôt salé ou sucré, piquant, chaud, froid…
  • Les routines : dans l’ayurveda, l’intention est la source car elle met en action. Les rituels font donc partie de cette méthode de soin et sont systématiquement axés sur la recherche de bien-être. C’est pour cela qu’ils nous font tant envie !
  • La phytothérapie. Avec des plantes comme le moringa, par exemple. Il y en a évidemment bien davantage !

… Et de nombreuses pratiques

En plus de ces trois piliers, qu’il faudra adapter en fonction de son profil, l’ayurveda préconise la pratique du yoga, mais aussi les massages ou le jeûne.

Vous voulez aller plus loin ? Pour approfondir tout en légèreté, on aime Mon Cahier Ayurveda, d’Eloïse Figgé. Belle découverte !

 

4 Shares
You May Also Like