Le Yi Jing, le plus ancien support divinatoire de l’humanité

En ces temps incertains et imprévisibles, les techniques divinatoires nous aident, nous guident et nous rassurent face à un avenir qui peut parfois sembler très incertain. Ces croyances ésotériques sont également une manière de se sentir connecté au cosmos et de manière générale à la nature.

Tarot, voyance, numérologie… Les techniques sont nombreuses ! Aussi appelé Yi King, le Yi Jing n’est autre que le plus ancien support divinatoire de l’humanité. Entre développement personnel et astrologie, cet oracle ancestral chinois permet avant tout d’approfondir sa connaissance de soi.

Le Yi Jing, une pratique divinatoire tirée de la philosophie taoïste

Élaboré au Ier millénaire avant l’ère chrétienne, le Yi Jing est basé sur l’interprétation de tirages divinatoires initialement effectués avec des tiges de plantes. Issu de la philosophie taoïste et de la théorie du Yin et du Yang – où les énergies féminines Yin et les énergies masculines Yang, en éternel mouvement sont à la fois opposées et complémentaires et régissent l’univers – le Yi Jing trouve son origine dans un ouvrage de divination appelé “mutations” ou encore “livre des changements“.

Effectuer un tirage de Yi Jing permet de comprendre l’énergie dans laquelle on se trouve et les changements et évolutions qui nous traversent.

Comment fonctionne le Yi Jing ?

Comme tous les oracles, le Yi Jing est composé de cartes. Pour s’y familiariser il faut d’abord apprendre leur signification. Le Yi Jing est assez complexe, il s’appuie sur 8 trigrammes, élaborés à partir de traits pleins (symbolisant les tiges de plantes) qui représentent les énergies Yang et de traits discontinus qui représentent les énergies Yin.

Aussi la Terre, le Tonnerre, le Feu, le Lac, le Ciel, le Vent, l’Eau et la Montagne sont les tigrammes qui représentent huit types d’énergies, ou forces, qui communiquent et interagissent les unes avec les autres.

À cela s’ajoutent notamment 64 hexagrammes, obtenus en comptant les tiges et les formes et qui laissent place à de nombreuses interprétations et viennent influencer la lecture des cartes.

Une fois la technique complexe du Yi Jing assimilée, il est temps de laisser libre court à son intuition pour accueillir les messages des cartes.

You May Also Like