Infusion été

Les infusions : au frais pour l’été

S’hydrater, s’hydrater, s’hydrater. On sait qu’il le faut, on nous le répète à longueur de journée. Mais le litron d’eau posé sur le bureau nous désole, la pétillante ne nous console plus et on a carrément envie de pleurer quand on ne trouve plus que de l’aromatisée sucrée au supermarché. Envie de changer ? Découvrez nos infusions d’été !

La magie de l’infusion

Boire, on veut bien. Mais pour avoir la pêche et garder la ligne, on a fait une croix sur les jus de fruits trop sucrés, les sodas allégés pleins de cochonneries et les bulles de manière générale. Quant aux thés et aux tisanes, ils nous font moins envie depuis que le thermomètre annonce qu’il est temps de retirer sa veste (et d’autant plus qu’on les a explorés en détail tout l’hiver). Alors, réduites à picoler de l’eau plate ?

La mode des infusions fraîches arrive à point nommé. Elle nous permet de relever légèrement notre désaltérant tout en se faisant du bien grâce à toutes les propriétés des herbes et des fruits que l’on oublie dans notre eau pendant 6 à 12 heures. C’est subtil et léger (comme nous). On adore ! Pour commencer en douceur, on place le pichet d’eau au frigo, après y avoir glissé quelques feuilles de menthe, quartiers de citron ou lamelles de gingembre. Et si on y prend goût…

Eau détox

Besoin d’un petit nettoyage interne ? Ajoutez à un litre d’eau un concombre coupé en rondelles, un beau morceau de gingembre râpé, une dizaine de feuilles de menthe, un citron vert en quartiers. Laissez reposer pour la nuit, filtrez, puis dégustez !

Tisane rafraîchissante

Ce n’est pas parce que c’est l’été que toute tension disparaît. Pour apaiser, la verveine s’accommode très bien du froid. On peut même la twister ! Il suffit de faire bouillir de l’eau, puis de la verser sur les feuilles de verveine, avant d’ajouter quelques rondelles d’orange et des feuilles de menthe. Quand c’est froid, c’est prêt.

Infusion gourmande

Les acteurs de la tisane trendy n’attendent pas l’automne pour suggérer de nouveaux mélanges. Chez Kusmi, la carte des thés glacés paraît infinie. Et Chic des Plantes nous abreuve de recettes de mocktails avec ou sans alcool. On aime, par exemple, le Red Petit Chic, confectionné à partir d’un sachet de Petit Chic (camomille, fraise, framboise, vanille, verveine), de morceaux de pommes, de myrtilles, de framboises et de jus de pomme bio.

Patatas fritas

Allez, une dernière pour la route, parce qu’on a adoré la tester suite à la lecture du livre Au Top, de Laury Thilleman. Pour une infusion maxi tonus, la belle mélange dans une carafe une dizaine de grains de raisin, deux kumquats taillés en rondelles et deux lamelles de betterave rouge. Rien qu’à la vue de cette jarre pleine de couleurs, on regagne de l’énergie (et ça marche quand on la boit aussi!).