Ces gestes self-care à retenir pour l’après-confinement

23 Shares
17
0
6

Ça y est, nous y sommes. Ce 11 mai, deux mois après le début du confinement, le déconfinement s’amorce. Un retour (modéré) à la vie sociale pour certains, un comeback professionnel pour d’autres…  Dans les deux cas, il ne fait aucun doute que vos routines vont nécessiter une adaptation. Pour palier à la fatigue et au stress inhérents à ce chamboulement, focus sur les gestes self-care à garder dans sa vie post confinement.

Les auto-massages 

Les auto-massages font aujourd’hui partie intégrante d’une routine beauté bien maîtrisée. Des gestes efficaces, utilisés à la fois sur la peau et sur le cuir chevelu. 

Sur la peau 

S’il y a bien une chose que l’on a appris pendant ces deux mois de confinement, c’est que l’on peut faire du bien à notre peau, sans avoir à passer par la case institut. Et pour cause, les auto-massages ont plusieurs avantages majeurs : ils permettent d’activer le drainage des glandes lymphatiques (pour un épiderme détoxifié), ils activent la micro-circulation du sang (ce qui booste l’éclat du teint), et ils permettent aux actifs des soins de pénétrer plus facilement. Celui que l’on recommande ? Le massage Gua Sha, qui, comme son nom l’indique, se pratique à l’aide d’une pierre Gua Sha en jade ou en quartz.

Etape 1 : Apposer la Gua Sha en pierre de jade ou de quartz sur le visage préalablement nettoyé et hydraté. Commencer ensuite par la faire glisser du bas du cou vers les lobes d’oreilles. 

Etape 2 : Partir ensuite du milieu du menton puis remonter de chaque côté jusqu’aux oreilles et faire de même en partant de la bouche, puis du nez. 

Etape 3 : Une fois arrivé aux yeux, passer doucement la pierre au niveau des cernes et continuer le mouvement jusqu’à la racine des cheveux. 

Etape 4 : Masser ensuite le front en partant de l’arrête du nez jusqu’au sommet du crâne.

Répéter chaque étape 3 à 5 fois par séance, à raison de 2 à 3 fois par semaine pour de meilleurs résultats. 

Sur le cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu a trois principales vertus : il offre une sensation de détente inégalée, permet de détoxifier le crâne et de stimuler la pousse des cheveux. Ce qu’il faut savoir, c’est que le cuir chevelu est une zone qui a besoin de douceur et d’attention. Lorsque l’on utilise des shampoings à base de sulfates et de silicones, la peau s’irrite, les démangeaisons commencent car la barrière hydrolipidique est agressée. La kératine présente dans la fibre capillaire, elle, s’amenuise. Pour contrer ce processus, il est important d’effectuer des auto-massages à l’aide de nos 10 doigts, 2 à 3 fois par semaine en moyenne.

Etape 1 : Poser les paumes de mains à plat de chaque côté de la tête, puis effectuer des mouvements de rotation en descendant de part et d’autre des oreilles. Répéter ce geste 2 fois. 

Etape 2 : Apposer le front sur l’intérieur de la main droite et utiliser les doigts de la main gauche pour exercer une pression sur le haut du crâne. Expirer profondément.

Répéter ce geste le long de la ligne médiane de la tête.

Etape 3 : Placer les paumes de mains, doigts vers le haut, de chaque côté de la tête au-dessus des oreilles. Puis prendre 3 grandes inspirations en gonflant les poumons. Expirer profondément en effectuant une pression avec les paumes de mains.

Etape 4 : Ne pas oublier de procéder au shampooing (sans sulfates, de préférence).

Le brossage lymphatique (ou brossage à sec)

Si l’idée de se brosser le corps peut paraître douloureuse et insolite, ce geste beauté est pratiqué depuis la nuit des temps. Plébiscité par le Dr. Barbara Sturm, Gwyneth Paltrow ou encore par le mannequin Miranda Kerr, le brossage à sec promet une nette amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. Ce qui favorise l’élimination des déchets et donc la détoxification de la peau ! Son action exfoliante désobstrue les pores et élimine les peaux mortes. Rapide à exécuter, facile, il ne requiert qu’une brosse à poils mi-durs.

Mais qu’en est-il de la mise en pratique ? Et bien c’est très simple. Il suffit de s’armer d’une brosse, et de la frotter contre le corps des pieds vers le bassin, du bassin vers l’estomac, du cou vers la poitrine, des mains vers les avant-bras et des avant-bras vers la poitrine.

La méditation 

Idéale pour s’ancrer dans l’instant présent et pour lutter contre le stress, la méditation fait partie des pratiques qui nous ont sauvé de la crise d’angoisse tout au long de ces 2 mois d’enfermement. Un exercice que l’on garde puisqu’il va s’avérer très utile pendant cette période de reprise. Pour méditer c’est très simple, il suffit de : 

  • S’assoir ou s’allonger dans une position confortable et un endroit calme. 
  • Fixer un point entre les deux yeux, l’emplacement que les hindous nomment le troisième oeil. 
  • Inspirer, puis d’expirer avec le ventre une bonne dizaine de fois.
  • Effectuer ensuite une grande inspiration par le nez pendant 5 secondes et de visualiser l’air qui sort des narines au moment de l’expiration (sur 5 secondes également) comme une lumière au niveau du troisième oeil.
  • Poursuivre l’exercice pendant une dizaine de minutes en se concentrant sur cette respiration en ne laissant aucune place aux pensées perturbatrices.

La lecture 

Lire n’est pas qu’un outil de culture, cette pratique permet également de s’accorder du temps pour soi. Dans un bain, sur un lit, sur un canapé ou au bord d’une piscine… La lecture est le moment de calme et de sérénité par excellence. Raison pour laquelle elle fait partie des éléments que l’on va inclure avec plaisir dans notre routine post-confinement. Romans, livres de développement personnel, biographies passionnantes, bouquins d’histoire… Chaque personne peut choisir le format qui lui plait, peu importe. Ils présentent tous le même avantage : nous déconnecter de la réalité le temps de quelques pages. 

Retrouvez également les experts bien-être réunis au sein du collectif Holissence afin de vous accompagner au mieux pendant cette période trouble. Pour votre première séance réservée, avec un membre du collectif Holissence, nous vous offrons l’eBook Self Love Journey (valeur 9,90 euros HT) !

Prenez soin de vous et de vos proches !

23 Shares
You May Also Like