Claire Nouy, appelez-la Wellness Irma !

Qui êtes-vous Claire ?
Je suis une femme, une maman, une entrepreneuse – j’ai co-fondé Atelier Nubio en 2014. Atelier Nubio est la marque parisienne de cures detox de jus frais  et compléments nutritifs naturels. C’est une marque très authentique ancrée sur un produit d’exception : le jus frais pressés à froid à Paris et formulé pour ses bienfaits. Mon associée et moi sommes obsédées par la qualité micro-nutritionnelles des produits, leur fraîcheur et l’expérience des client.e.s

A quoi ressemble votre journée « type » ?
Réveil avec Edouard mon mari et Mia, ma petite fille de 2 ans et demi – on se câline, on met de la musique, on danse… Je puise beaucoup d’énergie dans ces premiers moments de la journée. Je file ensuite à l’Atelier Nubio – en écoutant un podcast (entrepreneur, wellness ou culture – j’ai été élevée à France Culture, ça m’apaise). Pendant la journée, j’enchaîne les rendez-vous, les points avec l’équipe et mon associée – et aussi le travail opérationnel.  Et le soir, je rentre vite (mais trop tard !)  pour retrouver ma fille. J’ai deux ou trois soirs par semaine des événements pour Atelier Nubio, des pratiques pour moi-même (yoga etc.) ou des dîners avec des amis (qui comptent beaucoup dans ma vie & mon équilibre).

Quand avez-vous créé l’Atelier Nubio ?
Nous avons commencé à commercialiser les cures Atelier Nubio en janvier 2014.

Pourquoi ce nom ?
« Nubio » est un nom que j’ai rêvé pendant l’été 2013, il évoque pour le retour à l’essentiel, le naturel, ce qui nous fait du bien,

 Quelles sont les valeurs de votre concept ?
Authenticité, efficacité, harmonie. Authenticité, car nous concevons et produisons chaque jus, à la demande. Efficacité, car la qualité des produits (fraîcheur, formulation, sourcing des matières premières) est mise au service des bienfaits. Et « Harmonie » car les cures dont l’occasion d’une pause régénérantes – c’est autant (voir plus) une expérience mentale que physique !

Où avez-vous pris vos inspirations ?
Dans mon enfance green & bohême, en pleine nature maritime, dans mes voyages (et les retraites de yoga), dans la Nouvelle Vague, dans Paris… Atelier Nubio est une marque singulière, à la fois très douce, bienveillante – et aussi pointue et experte. Certaines marques australiennes très connectées à la nature nous inspirent aussi dans l’approche spirituelle et l’herboristerie moderne.

Pourquoi avoir ouvert un lieu physique ?
Nous avons trouvé ce très joli espace, rue Paul Bert – un peu par hasard, avec un très grand linéaire de vitrine. Après plus de deux ans avec nos bureaux en vitrine, il y avait un peu trop de bruit – et beaucoup de clients qui voulaient acheter les jus (et personne n’était dédié à la vente dan l’équipe, nous n’avions pas de stock car nous faisons tout à la demande). Nous n’avions pas envie d’ouvrir une boutique de jus ou un café – nous avons réfléchi à ce qui faisait la spécificité de notre marque (l’approche « body & mind » et le mode de vie autour de la cure) et avons ouvert le concept store holistique en juin 2018, soit 4 ans et demi après le lancement. Ce concept store est le lie de notre marque, nous y organisons beaucoup d’événements (talks avec des femmes extraordinaires par exemple !). Nous avons aussi créé une sélection de produits de marques indépendantes de femmes, autour de la cure (cosmétiques, accessoires, herboristerie, livres…)

Quelles vont être vos développements à venir ?
Notre projet le plus excitant du moment : le lancement de la première collection de compléments nutritifs naturels Atelier Nubio, appuyée sur notre expertise en nutrition sur les jus frais pressés à froid. Le monde des compléments alimentaires, c’est une vraie jungle que nous défrichons depuis 2 ans et demi pour démystifier cette industrie et créer une gamme  transparente et simple de produits naturels et efficaces.

Que sera le marché du wellness, en France, dans 5 ans ?
Je pense qu’il se sera beaucoup étendu ! Ce dont je suis sûre c’est que la tendance de fond la plus forte est l’alimentation « healthy » – sur laquelle il n’y aura pas de retour en arrière (plus de plantes, moins de viande, plus de naturel, plus de transparence… ». Même les industriels s’y mettent avec plus ou moins de greenwashing ! Les pratiques telles que le yoga & la méditation sont en passe de devenir très populaires aussi – et beaucoup de nouveaux sports plus respectueux des corps des femmes notamment vont naitre je pense ! Je sens aussi qu’une vague spirituelle (yoga kundalini, cercles de femmes) est en train de conquérir de plus en plus de personnes – en fait tout ce qui touche au bien-être mental et à la féminité va se développer ! Voici pour la minute wellness Irma 😉

Que sera l’atelier Nubio dans 5 ans ?
Un grand succès 😉 Atelier Nubio dans 5 ans est une marque française distribuée à l’international, surtout via la vente directe (en ligne) et dans des points de ventes spécialisés qui sauront transmettre notre exigences et notre authenticité. La gamme de compléments nutritifs naturels se sera beaucoup développée et notre compléments nutritifs naturels se boiront partout dans le monde.

Quelles sont les disciplines et rituels qui vous permettent d’avancer ?
Lire, déconnecter, cuisiner, me coucher tôt. Privilégier le sommeil avant tout est une nouvelle pratique (qui apparait comme simpliste) mais qui a changé ma vie et ma façon de voir le monde. Il faut dire que ma fille dort la nuit depuis à peine 3 mois (après plus de 2 ans de nuits chaotiques). Je mange naturellement très sain, énormément de légumes et de fruits crus et cuits – en jus et solides aussi  (je sens ce qui me fait du bien car j’ai testé de nombreuses variations cru, vegan, sans gluten… – j’ai une passion pour les bons produits depuis l’enfance, transmise par mes parents). J’essaie d’être aussi très disciplinée sur les excitants (sucre, café et vin), j’aime le café et le vin mais eux ne m’aiment pas du tout ;). Donc je n’en bois que très exceptionnellement.

Quel est votre mantra ?
Faire moins pour vivre plus intensément.