Les 7 types de repos pour mettre fin à la fatigue





Si l’hiver est souvent synonyme de fatigue et de baisse d’énergie, cela tombe bien car Saundra Dalton-Smith, chercheuse et physicienne, explique dans un Ted Talk passionnant comment trouver la cause de notre fatigue et surtout quoi faire pour y remédier !

Saundra Dalton-Smith, auteure de Sacred Rest: Recover Your Life, Renew Your Energy, Renew Your Sanity, a identifié au cours de ses recherches 7 types de repos : physique, créatif, mental, social, sensoriel, émotionnel et spirituel. Il suffit de comprendre quel(s) type(s) de repos nous manque(nt) pour apprendre à recharger ses batteries efficacement !

Le repos physique

Si vous avez un métier de bureau, peut-être que vous ne vous sentez pas souvent fatigué physiquement.

Pour autant, quelques exercices de stretching, voire une séance de Yin Yoga auront à coup sûr un bel effet sur votre énergie physique !

Le repos créatif

Si votre métier ou votre quotidien vous demande de trouver des solutions aux problèmes, de nouvelles idées créatives, bref de “brainstormer” en continu, il est probable que vous utilisiez beaucoup d’énergie créative.

Pour bénéficier de repos créatif, vous aurez besoin de vous sentir inspiré, vous adonner à un hobby créatif, écouter de la bonne musique… Faire les choses qui vous émerveillent !

Le repos mental

Si vous avez toujours quelque chose en tête, des pensées foisonnantes et êtes sujet à l'”overthinking”, vous avez surement besoin de repos mental.

Méditation, pratique de yoga, cuisiner votre plat favoris, ballade dans la nature… Tout ce qui donnera à votre cerveau une pause permettra ce repos mental.

Le repos social

Le repos social peut vouloir dire prioriser du temps seul, surtout si vous êtes introverti, pour recharger votre énergie.

Mais cela peut aussi vouloir dire plus simplement de passer du temps avec des personnes qui font ressortir le meilleur de vous même, celles avec qui vous vous sentez légers. On laisse de côté, celles qui vous vident de votre énergie après les voir vu.

Le repos sensoriel

On ne s’en rend pas forcement compte, mais au cours de la journée, nos sens sont soumis à rude épreuve, surtout dans une vie citadine. Lumières fortes, odeurs, bruits en tous genres…

Le repos sensoriel consiste à faire une pause de tous ces stimulis extérieurs. Laisser les écrans de côtés et les lumières articifielles pour quelques heures fera le plus grand bien.

Le repos émotionnel

Contrôler ses émotions en faisant plaisir aux autres, les retenir lorsqu’on a du mal à les exprimer… Tout ça demande beaucoup d’énergie.

Il faut trouver un moyen de processer ces émotions, les exprimer ou les digérer pour bénéficier de repos émotionnel. Pour cela rien de mieux que les partager avec quelqu’un de confiance, s’adonner au journaling ou même participer à un cours de chant !

Le repos spirituel

Le repos spirituel se matérialise par le fait de se connecter à quelque chose qui dépasse ce qui est physique ou mental.

Si vous êtes religieux, cela peut être de trouver un moment privilégié pour pratiquer. Cela peut également être le moment idéal pour tester une pratique ésotérique. Sinon trouvez une activité qui aura du sens pour vous, comme du bénévolat. Repos spirituel garanti !

Par ici pour 15 conseils pour un sommeil de qualité

You May Also Like